Tour des facultés : retour d’expériences et conseils

Faculté des lettres et communications : développer une expertise en équipe

En tant que coordonnatrice au soutien à l’enseignement et à la pédagogie au Département de géomatique appliquée, Geneviève Crevier a le mandat d'aider les enseignantes et les enseignants, ainsi que les étudiantes et les étudiants avec les nouvelles technologies disponibles dans ce domaine.

Tous les cours du baccalauréat en géomatique ont dû être repensés pour tenir compte de la situation occasionnée par la COVID-19. Mme Crevier raconte : « Dès le début de la crise, le Département de géomatique s'est bâti une petite équipe composée des professeurs Jérôme Théau et Richard Fournier, du technicien en géomatique Gabriel Couêt et des professionnels Patrick Cliche, ingénieur électronique, Gabriel Diab, coordonnateur de laboratoire, ainsi que de moi-même. Les premières semaines, cette équipe se rencontrait tous les soirs afin de gérer la situation. On aidait l’ensemble des enseignantes et enseignants à trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontraient avec l’enseignement à distance. Les membres de cette équipe cherchaient différentes solutions, ainsi nous avons pu développer une expertise à partir de toutes les informations réunies. »

Geneviève Crevier

C’est dans ce cadre qu’elle a pu bénéficié de l’aide du SSF. « De mon côté, j'ai tenté de lire sur ce qui se faisait en formation à distance, que ce soit par le SSF à l'UdeS, mais aussi sur des plateformes en ligne afin de voir si d'autres idées pouvaient nous être utiles. Il était important pour moi d'évaluer plusieurs solutions afin d'aider au mieux le personnel enseignant. »

Elle a aussi suivi diverses formations offertes par le SSF: « Durant la session d'hiver, j'ai participé à un atelier avec Nathalie Lefebvre et Marianne Dubé, ce qui nous a permis de réfléchir aux façons de rendre plus interactive la présentation de vidéos aux étudiantes et étudiants. Depuis le début du trimestre d’été, j’ai assisté aux ateliers PowerPoint et narration avec Daniel Genest et Francheska Gaulin, ainsi qu’Outils d'évaluation sur Moodle avec Marc Couture. Le PowerPoint narré constitue une alternative intéressante, car il peut se produire plus rapidement qu'une vidéo. La séance sur les outils d'évaluation Moodle m'a permis de mieux comprendre ce qu’il était possible d’offrir avec les grilles d'évaluation et les quiz. »

Pour la session d'été, les contenus des cours de géomatique ont été quelque peu modifiés, surtout en ce qui a trait aux exposés donnés par les enseignantes et les enseignants. Les examens seront administrés via Moodle. Les groupes étant relativement petits au sein de ce département (une cohorte de 15 et une cohorte de 24 étudiants pour la session d'été), la gestion de classe se fait aisément, même en ligne. Mme Crevier estime que le plus gros défi se situait au niveau des cours techniques dans lesquels les étudiantes et étudiants doivent apprivoiser divers logiciels spécialisés. Il était important de bien présenter les outils nécessaires à la réalisation des travaux, afin qu’ils puissent ensuite réfléchir aux tâches qu'ils auraient à accomplir. Pour les travaux pratiques, des tutoriels vidéos de type pas-à-pas ont été développées, puis rendus accessibles aux étudiantes et étudiants sur le serveur Panopto.

« Surtout, on a mentionné aux étudiantes et étudiants que l'on était disponibles pour les aider lors de plages précises. Ils peuvent nous inviter via Teams et, au besoin, on a la possibilité de prendre le contrôle de leur ordinateur, ce qui nous permet de leur démontrer comment résoudre un problème donné. Si c’est une difficulté récurrente, on produira un nouveau tutoriel pour expliquer comment s’en sortir ».