Tour des facultés : retour d’expériences et conseils

Faculté d’éducation : enseigner la danse à distance

Anne Catherine McConnell, chargée de cours au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire enseignait au trimestre d’hiver FPI333 Différenciation et interdisciplinarité et CLP402 Enseigner la danse au préscolaire et au primaire.

FPI333 a nécessité moins d’ajustements, car il ne restait que deux séances de cours au calendrier : l’examen de planification globale a été transformé en travail à la maison. Mme McConnell a rencontré virtuellement les étudiantes et étudiants en équipe de quatre personnes pour discuter de l'avancement de leur travail.

CLP402 a été une autre paire de manches…  « Comment mettre les personnes à l'aise pour danser seules à la maison?  Je trouve que les étudiantes et étudiants ont été très compréhensifs. J'ai utilisé beaucoup de vidéos pour faire des démonstrations des danses, mais nous avons essayé de danser un peu ensemble. Il m’a même fallu travailler avec deux ordinateurs à la fois pour pouvoir me voir danser et voir les étudiants et les étudiantes danser en même temps. J'ai offert un court optionnel et quelques étudiants ont voulu y participer. Pour cette raison, je me suis dis que l'expérience était sans doute meilleure pour le participant au cours que pour celle qui l’enseigne… »  

Anne Catherine McConnell

Cet été, Mme McConnell enseigne CLP403 Les approches par atelier et par projet inspirées de pédagogies innovatrices. « Habituellement, je donnais un cours où les étudiants devaient expérimenter un certain nombre de matériaux didactiques avant de créer leur propre matériel. Je remplissais une très grande salle de matériel qui était disposé sur des tables et sur les murs du local. Puisque nous n'avons pas pu avoir accès à ce matériel, j'ai envoyé à chaque étudiant un paquet avec du matériel qu'ils pouvaient expérimenter à la maison et aussi des PDF qu'ils pouvaient imprimer, découper et manipuler de chez eux. »  Elle a trouvé difficile de réaliser « des vidéos pour expliquer le plan de cours et comment faire chacun des travaux », mais elle sait que cela permet aux étudiantes et étudiants de réécouter ses explications plusieurs fois au besoin. 

Anne Catherine McConnell veut s’assurer de remercier toutes les personnes qui l'ont aidée
« presque à toutes les semaines pendant six semaines ou plus ». Les conseillères pédagogiques Caroline Bourque et Caroline Pelletier du Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation l'ont guidée dans la création d’un nouveau site Moodle pour son cours à distance. Les technopédagogues Sea Kim et Marc Couture du SSF lui ont permis de se dépêtrer avec les aspects techniques de la plateforme Moodle. La conseillère pédagogique Marianne Dubé l'a soutenue avec les défis que présentait son cours de danse et avec ceux inhérents à l’utilisation de Teams.