Tour des facultés : retour d’expériences et conseils

École de gestion : trouver l’adéquation entre pédagogie et technologie

La professeure Lucie Houle, du Département de management et gestion des ressources humaines, enseigne cet été deux cours au baccalauréat : GRH564: Rôle conseil en RH et GRH344 : Développement des compétences, à un total de 95 étudiants.

Face à l’urgence du passage à la formation à distance (FAD), elle a pu s’appuyer sur son propre bagage en pédagogie (doctorat en management sur les innovations pédagogiques, maîtrise en andragogie, expériences personnelles). « Au lieu de l’approche pédagogique expérientielle fortement ancrée dans tous mes cours (1er et 2e cycles) depuis quelques années, j’ai opté pour un modèle de classe inversée à distance où je tente du mieux possible – c’est loin d’être parfait – d’amener l'étudiante ou l’étudiant à réfléchir de façon autonome à sa future pratique professionnelle et à anticiper son rôle à partir des notions enseignées. »

Pre Lucie Houle

La professeure Houle avait surtout besoin de soutien pour s’assurer de l’adéquation entre pédagogie et technologie. Elle admet volontiers que son niveau d’utilisation de Moodle, l’unique plateforme qu’elle utilisait dans ses cours, se limitait au strict minimum. « J’ai essayé de réfléchir autrement la pédagogie de mes deux cours et c’est sur ce volet que les technopédagogues du SSF ont été d’une aide inestimable. » Elle a exploré les fonctionnalités plus poussées de Moodle afin de favoriser les apprentissages en mode asynchrone et les fonctionnalités des plateformes de collaboration telles Adobe Connect et Microsoft Teams pour les réunions synchrones servant à répondre aux questions des étudiants et à faciliter le travail en équipe.

La professeure Houle a suivi plusieurs des ateliers de formation offerts par le SSF : Les fonctions de base de Microsoft Teams avec Maryse Beaulieu et Nathalie Lefebvre; cette dernière lui a permis de valider certains choix technologiques : «Nathalie était aussi présente et pertinente au moment où j’avais besoin de prendre des décisions rapides. » Elle a aussi assisté à la formation PowerPoint avec narration, animée par Daniel Genest et Francheska Gaulin. Avec Marc Couture, elle a pu approfondir Moodle (Les outils d’évaluation (devoirs et tests)), démystifier Adobe Connect et Panopto. Ella a apprécié que Marc lui ait apporté aussi de l’aide en temps réel au moment où elle concevait des activités dans Moodle et une fois le site lancé : « Une réponse rapide et des conseils toujours judicieux. Il avait toujours une solution. »

Pour réfléchir aux meilleures façons de favoriser l’interaction virtuelle entre les étudiantes et les étudiants, elle a également pu profiter d’un atelier de gestion de classe sur Teams, offert à l’École de gestion par la technopédagogue Alexandra Lez. Par ailleurs, deux de ses collègues ont rapidement répondu à des questions au moment précis où elle avait besoin d’aide : le professeur Alexandre Moïse partage généreusement ses trucs et astuces à propos de Microsoft Teams et la professeure Marie-Pierre Allard partage volontiers son expérience en FAD. La professeure Allard a fait partie de l’équipe derrière la production du Guide FAD Express. Cette collègue a grandement inspiré la professeure Houle.

Grâce à ce soutien, elle a été en mesure de réaliser les changements suivants.

• Changer d’approche pédagogique : elle a diversifié les formules pédagogiques utilisées (synchrones et asynchrones) afin de favoriser l’autonomie et l’apprentissage de ses étudiantes et étudiants. Dans Moodle, elle a intégré des tests formatifs pour leur permettre de vérifier leur progression, un forum de discussion pour répondre aux questions et des lectures dirigées. Dans Teams, elle a offert des périodes de clavardage et de discussions ouvertes, un laboratoire d’apprentissage pour les équipes et du coaching sur demande.
  • Réorganiser ses contenus : au lieu de structurer ses cours par séances, elle a opté pour un fonctionnement par modules.
  • Refondre complètement les deux sites Moodle de ses cours pour l’adapter à l’organisation par modules et y ajouter des activités pédagogiques asynchrones.
  • Remodeler entièrement ses activités d’évaluation : elle a revu ces activités : leurs objectifs, les consignes et les grilles et critères d’évaluation. La proportion de la note attribuée aux travaux individuels est passée à 80 % et celle allouée au travail d’équipe à 20 %.