Le choix judicieux d’une approche pédagogique fait une grande différence dans un enseignement à distance. C’est souvent un effet de la planification de la FAD: elle nous pousse à nous poser les bonnes questions.
Tour d’horizon de quelques initiatives enseignantes à l’UdeS visant à répondre aux défis de la crise. Pour chacune, on découvrira les principaux défis rencontrés, l’aide reçue, les solutions trouvées et des conseils pour d’autres enseignantes ou enseignants.
L’origine même de ce guide illustre bien ce que la collaboration permet en matière de développement pédagogique. Dans la vidéo L’écosystème FAD Express, on parle du Guide, de la méthode qu’il propose, mais on offre aussi des conseils tirés de la pratique.
Le SSF a réagi promptement pour soutenir les enseignantes et enseignants dans un changement de posture majeur forcé par la pandémie. Plusieurs ressources ont été rapidement développées, des activités de formation ont été offertes à distance. En voici la liste avec, pour chacune, une courte description.
Un cours de trois heures en salle de classe ne doit pas être reporté en conférence en ligne.
Je m’engage en FAD... Qu’en est-il de mes étudiantes et de mes étudiants?
Rendre les étudiantes et étudiants actifs pendant les séances synchrones? Susciter l’engagement dans un cours en ligne? Ces sujets ont fait l’objet d’une rencontre de communauté de pratique en avril, puis d’une table ronde en mai.
Passeurs culturels: « des maîtres allumés pour inspirer des élèves allumés »
Le Centre culturel est la quatrième salle de spectacle en importance au Québec, mais on ne prenait pas assez avantage de cette ressource exceptionnelle. On vise à ce que les futurs enseignants et enseignantes aient envie de faire vivre des sorties culturelles à leurs élèves.
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La valeur ajoutée du libre ou la gestion écoresponsable des connaissances
Les ressources éducatives libres (REL) peuvent-elles favoriser l’adaptabilité, l’agilité et l’efficience à l’échelle d’une communauté enseignante? Chemin parcouru par le Guide FAD Express diffusé sous licence libre.
Choisir entre Adobe Connect ou Microsoft Teams, puis intégrer vos classes virtuelles à Moodle
Adobe Connect ou Microsoft Teams? Ce choix dépend de la façon dont l’enseignante ou l’enseignant souhaite gérer ses séances synchrones. Elles peuvent coexister pour faciliter les activités d’enseignement et d’apprentissage.
Ont collaboré à ce numéro
Maryse Beaulieu, Marilou Bélisle, Véronique Bisaillon, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Marianne Dubé, Francheska Gaulin, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Géraldine Heilporn, Sea Kim, Nathalie Lefebvre, Benoît Leblanc, Sonia Morin, Joey Thibault et Catherine Vallières.