Fonds d’innovation pédagogique 2018-2019 : projets retenus
Cette année encore, l’appel à projets du Fonds d’innovation pédagogique du vice-rectorat aux études a connu un grand succès. Vingt-cinq projets ont été déposés et quinze ont été retenus et financés.
École de gestion
Le savoir-faire au cœur du parcours étudiant : apprendre par la vidéo, appliquer en classe
Daniel Chamberland-Tremblay
Faculté d’éducation
Création d’un cours d’initiation à la pensée informatique
Michèle Venet
La Zone lecture interactive : un lieu physique et virtuel où texte, image et son s’articulent autour des albums de littérature
Martin Lépine
Élaboration d’un cadre de référence pour la formation des enseignants à l’ère du numérique
Jean Gabin Ntebutse
Soutien à l’implantation du portfolio numérique dans des programmes de formation de la Faculté d’éducation (phase II)
Marilou Bélisle
Entrée dans la littératie universitaire : développement d’une formation pour les étudiants futurs enseignants et les personnes formatrices
Pascale Nootens
Création d’une banque de matériel pédagogique pour les cours en ligne du microprogramme de 2e cycle sur l’enseignement du français langue seconde
Olivier Dezutter
Faculté des sciences
Création d’une plateforme de formation à distance pour les cours préalables de chimie en vue d’une admission aux programmes de 1er cycle en sciences, sciences de la santé et génie
Patrick Ayotte
Faculté de génie
Médiatisation et formation à distance en apprentissage machine et génie neuronal
Jean Rouat
Boîte à outils numérique et libre d’accès pour l’enseignement de la robotique
Alexandre Girard
Partage, amélioration et développement de bonnes pratiques pour l’apprentissage de la conception dans les programmes de 1er cycle de la Faculté de génie
François Charron
Boîte à outils pour la FAD en gestion de l’ingénierie
Jonathan Clément
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Coconception de capsules vidéo pédagogiques pour illustrer les bonnes pratiques en matière d’évaluation et d’interventions familiales en soins infirmiers
Marie-Chantal Loiselle et Didier Mailhot-Bisson
Soutien à la création d’un microprogramme de 3e cycle en compétences avancées en réadaptation – gestion de la pratique
Chantal Sylvain
Pédagogie inversée, hybridation et médiatisation des ressources : un enrichissement nécessaire à l’offre de formations professorales à la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Ann Graillon