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Moodle 2 bientôt disponible à l’UdeS

par Marc Couture, Éric Chamberland et Christian Dumont
Depuis son implantation au printemps 2008, Moodle a connu une croissance fulgurante à l’UdeS. À l’heure actuelle, le serveur Moodle 1.9 compte plus de 6000 sites de cours. Une mise à jour de notre environnement numérique d’apprentissage (ENA) était attendue avec impatience, et le temps est maintenant venu d’annoncer la bonne nouvelle : une version améliorée de Moodle sera accessible dès la session d’été dans le cadre d’un projet pilote, en préparation à un déploiement complet à l’hiver 2014.

Un déploiement en deux phases

Pour s’assurer que la transition vers la nouvelle version s’effectue dans les meilleures conditions possibles, elle sera étalée sur quelques mois et divisée en deux phases, soit une phase pilote et une phase de déploiement complet selon les échéanciers suivants.

1. Exceptionnellement, il sera possible de maintenir un site sur Moodle 1.9 pour la session d’hiver, notamment dans le cas où le cours est offert sur 2 sessions.
2. Tous les sites de cours du serveur Moodle 1.9 seront archivés.

Chacune de ces phases comporte une étape préparatoire d’une durée de près d’une session, qui permettra aux responsables de sites de procéder à la demande de migration d’un site existant ou d’en développer un nouveau. Ceux-ci pourront donc se familiariser avec Moodle 2 avant de l’utiliser en contexte d’enseignement.

Quelles sont les principales nouveautés de Moodle 2?

L’interface de Moodle 2 a été revue, avec une navigation simplifiée et davantage de possibilités de paramétrage des outils. Voici certaines de ces nouveautés.

  • Une gestion améliorée des fichiers : on peut maintenant publier les fichiers et les dossiers par simple glisser-déposer depuis son ordinateur.
  • La possibilité de réutiliser des ressources et activités : on peut dupliquer d'un seul clic des ressources et des activités.
  • Des devoirs améliorés : l'activité devoir a été entièrement révisée avec de nombreuses améliorations, dont le téléchargement de l'ensemble des fichiers remis par les étudiants, la possibilité de changer le type de devoir sans avoir à supprimer et recommencer, la possibilité de préparer des rétroactions fréquentes et les assigner d'un seul clic au devoir remis par l'étudiant, la possibilité d'évaluer avec une échelle descriptive (rubrique) et d’utiliser toutes les options du dépôt avancé de fichiers pour tous les types de devoirs (incluant les travaux d'équipe).
  • Une présentation visuelle des tests revue de fond en comble pour mieux départager la question, la zone réponse et la rétroaction.
  • L’introduction de ressources et activités conditionnelles, où l’on peut spécifier des conditions pour contrôler l'accès aux ressources et aux activités, dont des conditions liées aux dates (ex. : ressource visible seulement à compter d'une certaine date), à la réalisation d'activités préalables ou à l'évaluation reçue dans une activité préalable.
  • Un éditeur de texte amélioré : l'éditeur de texte a été changé pour un éditeur plus moderne, avec l’ajout d'un éditeur d'équations (compatible avec LaTex), d'un bouton pour insérer des médias (audio, vidéo, etc.) ainsi que des fonctions de nettoyage du formatage (pour contenu issu de pages web, de Microsoft Word, etc.).
  • Des sauvegardes automatiques : Moodle fera une sauvegarde hebdomadaire de tous les sites de cours ayant été modifiés, accessible au responsable du site. En cas de problème, il sera plus facile de revenir à une version antérieure du site.
  • Un antivirus intégré : Moodle fera une vérification automatique des fichiers qui y sont ajoutés avec un antivirus.
  • La possibilité pour l’utilisateur de réordonner sa liste de cours comme il le souhaite dans sa page Mes cours.
  • La possibilité pour l’utilisateur de placer des blocs dans une nouvelle zone nommée le Dock. Le Dock permet de libérer les colonnes de gauche et de droite en y plaçant certains blocs. Les blocs redeviennent visibles lorsqu'on passe le curseur sur leur nom dans le Dock.
  • L’accès à un lien direct vers la documentation de Moodle dans l'en-tête de toutes les pages.

Pour en savoir plus

Vous désirez en savoir plus sur Moodle 2 et la procédure de migration des sites de cours ? Consultez la FAQ.

Perspectives SSF, juin 2013