Abondance d’infos pédagogiques à portée de clic
Juin nous ramène la saison estivale, l’occasion de se ressourcer : lire, découvrir, s’inspirer de nouvelles idées… Pour faciliter le repérage d’informations pédagogiques, notre équipe a réorganisé les contenus archivés des anciens numéros de Perspectives SSF.
Demander des travaux étudiants qui tiennent compte d’Internet pour contrer le plagiat
En demandant à leurs étudiants des travaux sur le mode traditionnel, c’est-à-dire comme si Internet n’existait pas, les enseignants s’exposent à recevoir des travaux plagiés, car le réflexe de tout étudiant sera d’aller sur Internet. Le problème n’est pas la fonction copier-coller, mais l’absence de références aux sources utilisées pour réaliser un travail.
Choc des tendances : learning outcomes contre microcertifications
D’un côté, des institutions et des organismes internationaux qui veulent s’assurer de la correspondance entre les programmes universitaires pour faciliter la mobilité étudiante. De l’autre, des étudiants qui choisissent au besoin des cours de divers horizons, confiants de les faire reconnaître par les universités ou les employeurs. Ces tendances sont-elles réconciliables?
Données probantes en éducation : pour des apprentissages pratiques plus efficaces (2e partie)
Dans le numéro précédent, nous avons expliqué le concept de pratique délibérée ainsi que la façon de bâtir un programme de pratique délibérée. Le présent article offre des pistes pour implanter de tels programmes d’entraînement pour des groupes d’étudiants.
Plusieurs universités, dont l'UdeS, ajouteront un nouveau microprogramme de 2e cycle en droit notarial appliqué à leur programme de droit notarial actuel. Or, cette réforme de la formation notariale profite de plusieurs innovations pédagogiques déjà en vigueur à l’Université de Sherbrooke.
Une version améliorée de Moodle sera accessible dès la session d’été dans le cadre d’un projet pilote, en préparation à un déploiement complet à l’hiver 2014.
Lire l'article
La tendance émergente des ordinateurs vêtements (wearable computers ou wearables), comme par exemple un bracelet qui calcule votre activité physique ou un gant qui contrôle d’autres appareils et permet de manipuler des objets 3D, pourrait-elle avoir un potentiel pédagogique?
Alors que l’Association des universités et collèges du Canada traduit learning outcomes par résultats d’apprentissage et que l’École polytechnique fédérale de Lausanne évoque des acquis de formation, l’expression est parfois traduite par objectifs d’apprentissage ou même par objectifs pédagogiques.
Éric Chamberland, Marc Couture, Christian Dumont, Jean-Sébastien Dubé, Rachel Hébert, Sonia Morin