À propos

Retour vers le futur

La pause estivale est à nos portes. Pour plusieurs d’entre nous, elle est souvent le moment d’effectuer le bilan de l’année universitaire passée. Or, faire un bilan prend tout son sens si les conclusions que l’on en tire permettent de regarder vers l’avant dans un esprit de développement et de prospective.

Ce dernier numéro de Perspectives SSF de l’année 2010-2011 s’inscrit dans cet esprit.

Alors que les étudiantes et étudiants apportent leurs portables dans les cours, le temps est peut-être venu de repenser notre gestion de classe.

Si l’on cherche à dégager les principales tendances de l’année passée en création de programmes, c’est afin de permettre aux équipes de professeures et professeurs d’élaborer de nouvelles filières ou d’améliorer des cursus existants.

Si l’on parle du développement d’un véritable champ d’érudition en enseignement universitaire (le Scholarship of Teaching and Learning), c’est qu’il doit s’appuyer sur des données de recherche et des publications basées sur l’expérience.

Si l’on cite les institutions qui choisissent de mettre des contenus de cours en ligne, c’est qu’elles le font souvent dans une perspective de recrutement. C'est d'ailleurs souvent l'occasion d'améliorer ces cours...

Si l’on passe en revue les principales technologies en soutien à l’enseignement recommandées par les experts, c’est dans le but de vous outiller pour prendre les meilleures décisions.

Et que dire des retours de l’accompagnement – modalité vieille comme le monde – et de la formation générale qui semblent se dessiner?

Enfin, si vous ne l’avez déjà fait, nous vous offrons la possibilité de prendre connaissance des articles ayant intéressé un nombre important de nos lecteurs.

Serge Allary, directeur général
Jean-Sébastien Dubé, coordonnateur, veille et gestion des connaissances
Service de soutien à la formation