Perspectives SSF

Juin 2011

À propos

Retour vers le futur

La pause estivale est à nos portes. Pour plusieurs d’entre nous, elle est souvent le moment d’effectuer le bilan de l’année universitaire passée. Or, faire un bilan prend tout son sens si les conclusions que l’on en tire permettent de regarder vers l’avant dans un esprit de développement et de prospective.

Lire l'article


Avec classe

Gérer les portables en classe

Voilà bien quelques années que l’arrivée de l’ordinateur portable dans nos salles de classe alimente les discussions du personnel enseignant. Le SSF a d’ailleurs offert, il y a un peu plus d’un an, une activité afin de permettre au personnel enseignant de discuter sur ce thème. Depuis, la demande a été soutenue pour que nous abordions cette thématique dans le cadre de certaines de nos interventions. Les opinions sont fort variées quant à la solution idéale. Alors que certains insistent pour bannir le portable de la salle de classe, d’autres y voient un phénomène naturel qu’il faut apprendre à gérer.

Lire l'article


Le SSF veille

Plus loin et plus proche : bilan 2010-2011 des nouveaux programmes des universités québécoises

Résultat d'un contexte de forte concurrence dans le réseau universitaire québécois, la dernière année fut fertile en annonces de nouveaux programmes. Au moment d'en faire un bilan, trois grandes tendances se dégagent : la délocalisation (souvent par la formation à distance), l’interdisciplinarité et la proximité avec la pratique professionnelle.

Lire l'article

L’enseignement universitaire reprend du galon
Le scholarship of teaching and learning : de quoi parle-t-on?

Plusieurs institutions anglophones (anglaises, américaines, australiennes et canadiennes) ont développé une culture de valorisation de l’enseignement qu’elles traduisent par le scholarship of teaching and learning (SoTL). De nombreuses revues scientifiques portent sur ce sujet et différents évènements récents laissent croire que se réaffirme par ce biais l’importance d’une pédagogie de l’enseignement universitaire.

Lire l'article

Contenus de cours ouverts : entre visibilité, reconnaissance et valeur ajoutée

Du 4 au 6 mai 2011 s’est tenue à Cambridge au Massachussetts une conférence organisée par le Open CourseWare Consortium où l’on célébrait les dix ans du mouvement Open CourseWare. Au menu, des discussions autour de l’impact du mouvement et de la production de cours ouverts et une réflexion sur la prochaine génération de ces cours. Il y a donc déjà une dizaine d’années que l’on a vu apparaître sur le Web des contenus de formations universitaires tout à fait gratuits pour l’internaute.

Lire l'article

Les technologies incontournables en formation d’ici 2014

Compte tenu de la multiplication vertigineuse des technologies de l’information en soutien à la formation, différents analystes proposent, bon an mal an, leurs prédictions concernant les tendances à surveiller. Dans notre contexte institutionnel, des priorités de développement doivent être identifiées et l’implantation de solutions sera planifiée en fonction des ressources disponibles pour en assurer la mise en route et le soutien. Dès lors, il devient important de cibler des sources d’information fiables et d’arrimer les tendances émergentes avec nos objectifs pédagogiques.


Formations à venir

Le Service de soutien à la formation offre diverses activités de formation portant sur des sujets d'intérêt pour le personnel dédié à l'enseignement de l’Université de Sherbrooke.

Calendrier des formations


On surveille pour vous

Regain d’intérêt pour la formation générale et l’accompagnement?

Retours du balancier? En parallèle avec la création de programmes disciplinaires de plus en plus spécialisés et malgré les formations en amphithéâtre pour très grands groupes, émergent des préoccupations bien actuelles pour une formation plus large et de l’accompagnement plus individualisé.


Rappel

Les 5 articles les plus lus

Visiblement, les trucs pédagogiques intéressent et rejoignent nos lecteurs. Nous avons donc réuni tous les articles de notre rubrique Avec classe sous une seule et même page pour en faciliter la consultation. Par ailleurs, cinq articles ont particulièrement attiré l’attention.

Lire l'article


Le fin mot

Ludification (gamification)

… Ou «rendre ludique». La ludification est la grande tendance en marketing Web et dans la création d’applications pour appareils mobiles. C’est l’intégration de mécanismes de jeu (points, niveaux, barres d’état, etc.; le fameux gameplay) issus des jeux vidéo pour rendre des sites web et applications mobiles plus intéressantes, «taking advantage of humans’ psychological predisposition to engage in gaming» (Wikipedia).

Lire l'article


Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Éric Chamberland, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Sylvie Hallé, Rachel Hébert, Sonia Morin, Catherine Vallières