Mic-mac, MOOC
Dans ce premier numéro de l’année, vous trouverez un dossier substantiel sur les MOOC (Massively Open Online Course), littéralement «cours en ligne ouverts et de masse» dont l’inscription est gratuite et sans condition.
Vos étudiants font-ils les lectures obligatoires?
Plusieurs enseignants utilisent le quiz pour vérifier que les lectures ont bien été faites. Mais il existe certains aménagements qui peuvent parfois minimiser les réticences des étudiantes et étudiants à faire les lectures demandées.
Les MOOC, Face et Pile
Voici notre dernier-né : Face et Pile, une nouvelle publication issue de la veille du Service de soutien à la formation. Ce premier numéro porte sur les MOOC et constitue donc un complément essentiel (une prémisse?) au présent dossier.
Les MOOC ou le Big Data pour comprendre l’apprentissage
On a assez peu traité de l’utilisation des MOOC pour collecter et analyser des masses de données sur la manière d’apprendre de milliers d’étudiantes et d’étudiants en ligne. D’aucuns croient qu’on y découvrira peut-être les modalités d’enseignement de l’avenir.
L’évaluation des apprentissages : un défi à l’échelle des MOOC
Les MOOC ont rapidement fait l’objet de préoccupations en lien avec l’évaluation de la qualité des apprentissages réalisés par les étudiants qui s’y inscrivent. Cette question devient hautement stratégique si l’on considère les visées certificatives de bon nombre de ces initiatives.
Au pays des cMOOC : expérimenter les «autres MOOC»
Deux membres de la cellule de veille du Service de soutien à la formation se sont inscrits à des MOOC d’inspiration connectiviste. Ils souhaitaient les découvrir de l’intérieur afin d’en évaluer le potentiel pour enrichir l’enseignement et l’apprentissage.
Données probantes en éducation : doit-on adapter son enseignement aux styles d’apprentissage?
L’idée est très répandue qu’il convient mieux à une personne dite auditive de recevoir un enseignement plutôt verbal, et qu’une personne dite visuelle s’en sortira mieux si on lui explique les choses avec des images. L’effort en vaut-il le coup?
Perspectives SSF a demandé à des enseignants de l’Université de Sherbrooke ce qu’ils pensaient des MOOC.
L’équipe technique du Service de soutien à la formation a produit pour vous et pour vos étudiants une dizaine de capsules techniques qui expliquent comment utiliser certains équipements disponibles au comptoir de prêt d’équipement audiovisuel.
Les membres de la cellule de veille du Service de soutien à la formation ont épluché pour vous différentes listes de conclusions et de prospectives sur les nouvelles tendances.
Dans le monde académique, dès que l’on cherche à définir la triche (ou tricherie), on est rapidement confronté au flou qui règne autour de ce mot. Pourtant, tout le monde a une idée à peu près juste de ce que signifie tricher.
Serge Allary, Éric Chamberland, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Francheska Gaulin, Rachel Hébert, Sonia Morin, Catherine Vallières