À propos

La professionnalisation en évolution

Bonjour et bienvenue dans ce premier numéro de Perspectives SSF de l’année 2012. Que cette nouvelle année vous apporte ce que vous souhaitez et vous permette particulièrement de mener avec succès vos divers projets pédagogiques.

Plusieurs articles de ce numéro touchent de près ou de loin la professionnalisation de nos étudiantes et étudiants : programmes qui se rapprochent de la pratique, utilisation du portfolio en génie civil, éducation fondée sur les données probantes.

Dans un article paru en 2011 dans le journal français L’éducation permanente, Guy Le Boterf aborde ce thème et aussi celui des cursus professionnalisants.

Il décrit le professionnel compétent comme quelqu’un de responsable, quelqu’un en qui on peut placer sa confiance, qui agit avec éthique.

Il nous indique aussi que le professionnel compétent et responsable doit savoir gérer ses émotions, les contrôler et les utiliser.

Par ailleurs, il est d’avis que ce professionnel peut de moins en moins être compétent seul et qu’il doit faire appel à des ressources détenues par d’autres. Il ouvre le débat à la compétence collective.

Professionnalisation ne rime donc pas seulement avec développement de compétences mais avec l’accession à un statut de professionnel compétent; un individu responsable qui peut mobiliser un ensemble complexe de ressources internes (connaissances, émotions, etc.) et externes, en coopération avec d’autres (professionnels, fournisseurs, clients).

Et si ces individus responsables deviennent aussi des praticiens réflexifs – tels que les conçoivent les professeurs de notre Département de pédagogie – nous aurons, sans doute, les professionnels attendus par l’économie mais aussi ceux attendus par la société, ceux qui font évoluer les métiers et professions.

Bonne lecture!

Serge Allary
Directeur général
Service de soutien à la formation