Par Jean-Sébastien Dubé
Qu’ont en commun les stages coopératifs, les simulations des débats des Nations-Unis auxquels participe l’École de politique appliquée, les différentes cliniques-écoles répertoriées sur le nouveau portail ApprendreAvecVous.ca, le récent Programme d’intervention dans la communauté (PIC) ou la salle des marchés de l’École de gestion, les simulations menées au Centre PRACCISS de la FMSS, les procès simulés de la Faculté de droit, l’apprentissage par projets à la Faculté de génie, même le travail dans les laboratoires d’enseignement à la Faculté des sciences, etc.?
Pour toutes ces activités pédagogiques, on peut parler d’apprentissage expérientiel. D’après Legendre (2007), « [l]’apprentissage expérientiel est un modèle d’apprentissage préconisant la participation à des activités se situant dans des contextes les plus rapprochés possibles des connaissances à acquérir, des habiletés à développer et des attitudes à former ou à changer.»
On peut penser que la qualité des expériences vécues et de la réflexion qu’elles susciteront seront déterminantes pour s’assurer d’apprentissages riches. La professeure de psychologie Lucie Mandeville a identifié, dès 1998, des clés afin qu’une expérience soit source de développement pour une apprenante ou un apprenant, Ainsi, l’expérience doit :
Dans les mois qui viennent, des membres de la cellule de veille du Service de soutien à la formation se pencheront sur ce modèle d’apprentissage universitaire et partageront évidemment leurs découvertes avec vous.
Renald Legendre (2007), Dictionnaire actuel de l'éducation - 3e édition, coll. Le défi éducatif, Guérin éditeur ltée.
Mandeville, Lucie, « Les clés de l’expérience : un modèle d’apprentissage expérientiel pour la formation et l’intervention en psychologie des relations humaines », Interactions, vol.2 no.2, automne 1998, pp. 285-308
Mandeville, Lucie (2000), « Une expérience d’apprentissage significatif pour l’étudiant » (chapitre 7), in Béchard, Denis et Jean-Pierre Béchard (dir.), Innover dans l’enseignement supérieur, PUF, pp. 125-139
Mandeville, Lucie (2004), « Pour que formation la formation rejoigne la pratique », in Mandeville, Lucie (dir.), Apprendre autrement; pourquoi et comment, PUQ, pp. 7-59.