Perspectives SSF

Février 2019

Le SSF veille

Vous avez dit « soft skills »? Compte-rendu de la table-ronde du jeudi 7 février 2019

Outre les connaissances et habiletés techniques nécessaires pour effectuer un métier, les employeurs évoquent la nécessité de développer les compétences relationnelles pour qu’un candidat puisse bien s’intégrer à l’équipe au sein de leurs entreprises.

Transformer notre regard sur la tricherie et l’intégrité

Les actions universitaires pour enrayer la fraude académique sont enracinées dans des approches de prévention et de sensibilisation. Une approche qui valorise l’attribution de tous les emprunts a plus de chance de porter fruit.

L’approche-programme : face et pile

Ce Face et pile permettra aux équipes enseignantes qui souhaitent une telle collaboration de bien peser les avantages qu’elle permet et les défis qu’elle suppose.


Les Débats de l'À propos

Évaluer les savoir-être: devenir chasseurs d’ovnis?

Deux professeurs partagent leurs perceptions de ces objets d’apprentissage souvent encore mystérieux et incompris... Des compétences-ovnis difficiles à circonscrire et encore davantage à documenter.


À propos

Aux arbres, citoyens!

Notre nouvelle rubrique « Profession citoyen » abordera divers sujets liés à la formation de professionnels et de citoyens écoresponsables. En tant qu’enseignante et enseignant, comment pouvons-nous participer à l’écoresponsabilité de nos étudiantes, de nos étudiants?


Ça se passe chez nous

Nouveau doctorat en sciences de l’activité physique: la pertinence passe par l’interdisciplinarité

Les effets bénéfiques de l’activité physique sur la santé sont maintenant connus et documentés. Désormais, on a besoin de chercheurs qui travailleront à optimiser ces effets dans différents contextes.

Du nouveau dans les programmes

Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.

Le fin mot

Le fin mot : écoresponsabilité

L’écoresponsabilité a comme finalité une action, un agir. En contexte d’enseignement et d’apprentissage, l’écoresponsabilité pose la question de la pédagogie, de l’objet d’apprentissage et du résultat souhaité.


Leblanc-bec

La vedette du département

Un dessin de notre collaborateur Benoît Leblanc.


On surveille pour vous

Twitter : outil ou entrave pour les universitaires?

Comme d’autres outils technologiques puissants, Twitter peut faciliter le travail des universitaires… ou l’entraver.


Pratico-praTIC

Sous le capot d’un MOOC

L’Université de Sherbrooke vient de rendre public son premier cours en ligne ouvert à tous (souvent appelé MOOC). Que se cache-t-il derrière un cours qui tente d’interpeller des centaines d’internautes?


Profession citoyen

Les diplômés de l’UdeS, des diplômés écoresponsables?

En complément à l’offre de formation spécialisée dans le domaine, quelle est la spécificité des diplômés de l’UdeS en matière d’écoresponsabilité? Comment cette notion est-elle abordée dans les programmes?


Avec classe

Enseignement magistral? D’abord susciter la curiosité

Bien sûr qu’il est acceptable de « simplement parler » pour enseigner. Toutefois, comprendre les limites associées à l’enseignement magistral permet de l’intégrer à d’autres méthodes pédagogiques.


Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Maryse Beaulieu, Véronique Bisaillon, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Patrick Gélinas, Daniel Genest, Marco Guérin, Chantal Lachance, Benoît Leblanc, Sonia Morin, Dany Turcotte, Catherine Vallières, Carine Villemagne