Au Service de soutien à la formation, on est à l’affût de tout ce qui peut transformer l’enseignement et l’apprentissage non seulement dans les prochains cinq ans mais encore plus loin dans le futur. Il apparaît que l’intelligence artificielle (IA) bouleversera nos sociétés de manière durable, a fortiori nos universités…
S’il est difficile de percevoir jusqu’où les robots et autres systèmes experts nous conduiront, trois angles de veille nous intéressent particulièrement :
Pour la cellule de veille du Service de soutien à la formation, il ne s’agit pas de plébisciter tous ces changements, mais bien de permettre aux formateurs universitaires de se préparer aux impacts – positifs et négatifs – de ces technologies sur leur travail.
« A boost for artificial-intelligence research in Montreal: Gift from Microsoft follows company’s planned acquisition of Maluuba », McGill University News and Events, 18 janvier 2017.
« Governement thinking on AI and robotics need reboot. Commons Select Commitee », 12 octobre 2016.
« Humans need new skills for post-AI world, say MPs », BBC News, 12 octobre 2016.
Benessaieh, Karim, « Intelligence artificielle : Google mise 4,5 millions sur Montréal », La Presse, 21 novembre 2016.
Caseau, Yves, « Le futur du travail et la mutation des emplois », Frenchweb.fr, 5 décembre 2016.
Coughlan, Sean, « Could robots be marking your homework? », BBC News, 14 décembre 2016.
Fontaine, Pierre, « 47 % des emplois pourront être confiés à des ordinateurs intelligents d’ici 20 ans », 01net, 10 janvier 2014.
Gaudin, Sharon, « Scientists look at how A.I. will change our lives by 2030 », Computerworld, 2 septembre 2016.
Gourdon, Jessica, « Aux États-Unis, un robot répond aux questions des étudiants », EudcPros.fr, 19 janvier 2017.
Johnson, Sydney, « College Chatbot Service AdmitHub Raises $2.95M in Seed Funding to Guide Students Through School », EdSurge, 11 janvier 2017.
Maderer, Jason, « Artificial Intelligence Course Creates AI Teaching Assistant: Students didn’t know their TA was a computer », Georgia Tech News Center, 9 mai 2016.
Metz, Cade, « Google Opens Montreal AI Lab to Snag Scarce Global Talent », Wired, 21 novembre 2016.
Metz, Cade, « Microsoft Thinks Machines Can Learn to Converse by Making Chat a Game », Wired, 18 janvier 2017.
Périnel, Quentin, « Pourquoi le travail et l’emploi vont disparaître », Figaro, 15 janvier 2014.
Young, Jeffrey R., « Professors Cede Grading Power to Outsiders—Even Computers », Chronicle of Higher Education, 7 août 2011.