Coup de sonde

Quand un étudiant échoue…

Il n’est jamais aisé d’accorder la note E (pour échec) à un étudiant. Certains ont peine à s’y résoudre. Perspectives SSF se demande quel sens les enseignants donnent à de tels résultats.

 
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Résultats du dernier coup de sonde

Dans le dernier numéro (décembre 2016), nous vous demandions quelles caractéristiques seriez-vous surtout intéressé à retrouver dans une classe d’apprentissage actif. Quelque 21 personnes ont répondu. Plusieurs réponses étaient possibles.

    • 76 %  ǀ  16 personnes
      Souhaiteraient des îlots de travail où les étudiants sont regroupés par équipes
    • 81 %  ǀ  17 personnes
      Voudraient des surfaces inscriptibles accessibles aux étudiants (tableaux blancs, murs, vitres)
    • 29 %  ǀ  6 personnes
      Verraient bien un lutrin au centre de la pièce pour favoriser la circulation de l’enseignant
    • 71 %  ǀ  15 personnes
      Opteraient pour du mobilier (tables et chaises) sur roulettes pour permettre diverses configurations
    • 33 %  ǀ  7 personnes
      Tiennent à du mobilier (tables et chaises) robuste et confortable
    • 57 %  ǀ  12 personnes
      Espèrent des écrans à chaque table, avec la possibilité pour l’enseignant de choisir ce qu’on y diffuse
    • 48 %  ǀ  10 personnes
      Voient d’un bon œil une préoccupation pour l’acoustique et l’insonorisation
    • 52 %  ǀ  11 personnes
      C’est la préoccupation pour de l’éclairage fonctionnel mais ajustable qui compte
    • 48 %  ǀ  10 personnes
      Visent une préoccupation pour l’esthétique et le design
    • Une seule des personnes ayant répondu préfèrerait enseigner dans une salle de classe traditionnelle

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