Perspectives SSF

Février 2017

À propos

David slamme, moi je note!

Cette année encore, le Service de soutien à la formation organise le Mois de la pédagogie universitaire, sous thème Comment évaluer les apprentissages? Au lancement, David Goudreault viendra slammer sur l’évaluation.


Les débats de l'À propos

Les salles d’apprentissage actif : espaces ou méthodes d’enseignement?

Les nouveaux espaces conditionnent-ils la manière d’y enseigner ou répondent-ils à de nouvelles façons d’apprendre et de faire apprendre? Un accompagnement pédagogique serait-il nécessaire? Deux membres du personnel de la Faculté de droit ont accepté de répondre à nos questions. (vidéo)


Le SSF veille

Le soutien à l’apprentissage en formation à distance (2e partie)

Le soutien à l’apprentissage à distance s’appuie sur divers principes et concepts présentés dans un article précédent.  Voici une démarche pour planifier vos propres moyens de soutien à l’échelle programme et à l’échelle cours.

Mois de la pédagogie universitaire 2017 : l’évaluation, matière à examen

En 2017, le thème du Mois de la pédagogie universitaire sera Comment évaluer les apprentissages. Le sujet est vaste et concerne autant les étudiants que les enseignants.

L'intégration du développement durable à la formation, face et pile

Votre département a décidé de recycler davantage? Bravo, mais ce n’est pas ce que l’on entend par « intégrer le DD à la formation ». À la lecture de ce numéro de Face et pile, vous aurez une meilleure idée de bonnes et de moins bonnes pratiques relatives à l’éducation au développement durable en milieu universitaire.


Ça se passe chez nous

La géolocalisation au service des formateurs

Les professeurs Jérôme Théau, du Département de géomatique appliquée, et Florian Meyer, du Département de pédagogie, ont développé la Plateforme d’apprentissage électronique en support à des sorties de terrain autoguidées.

Du nouveau dans les programmes

Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.


Avec classe

Mémoriser, est-ce encore à la mode?

Oui, mémoriser est encore à la mode en autant qu’il s’agisse de concepts-clés ou de connaissances liées au développement d’automatismes. Comment faire pour favoriser une mémorisation durable?


Pratico-praTIC

Intégrer des images cliquables à son site de cours Moodle

Procédure en trois étapes pour faire apparaître une vidéo ou autre par simple clic.


On surveille pour vous

Les impacts de l’intelligence artificielle sur la formation

Il apparaît que l’intelligence artificielle (IA) bouleversera nos sociétés de manière durable, a fortiori nos universités…


Leblanc-bec

Avidité durable

Un dessin de notre collaborateur Benoît Leblanc.


Le fin mot

Créacollage numérique

C’est à Martine Peters, professeure en didactique du français et en technopédagogie au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, que revient le mérite de la création de cette expression.


Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Éric Chamberland, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Francheska Gaulin, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Rachel Hébert, Benoît Leblanc, Sonia Morin, Catherine Vallières


Abonnement au bulletin Perspectives SSF