Le Mois de la pédagogie universitaire 2016 (MPU 2016) se fera sous le thème de la professionnalisation de la formation et se tiendra du 5 au 26 avril. Question d’actualité, s’il en est une, à l’heure où la pertinence des programmes est évaluée à l’aune des taux de réussite de l’insertion professionnelle.
Comme le mentionnait le directeur du Service de soutien à la formation (SSF) dans le numéro spécial de Perspectives SSF (mai 2015) qui portait sur la professionnalisation, Bourdoncle (2000), repris par Wittorski (2008), distingue cinq objets par rapport à ce terme :
C’est ainsi que la professionnalisation se trouve autant en formation initiale qu’en formation continue et en formation complémentaire. Elle se vit à tous les cycles. Elle peut prendre plus d’une forme : parcours de professionnalisation, portfolio, expérience internationale ou interculturelle, formation à distance… Elle s’associe à des tiers. Elle tient compte du numérique. Elle se décline en compétences professionnelles, en compétence à agir, et elle se nourrit d’un environnement propice à son déploiement.
L’activité de lancement, le 5 avril, réunira des représentants d’ordres professionnels et des universitaires pour un échange sur les collaborations possibles quant à la détermination des contenus curriculaires des programmes et au dosage de la théorie et de la pratique.
Pour l’édition 2016 du MPU, de fidèles partenaires ont répondu à l’appel en proposant des activités :
Par ailleurs, de nouvelles collaborations ont vu le jour cette année :
La professionnalisation dans un programme relève de l’innovation (voir Innover sur le plan pédagogique dans un contexte d’agrément de programme). Deux activités s’inscrivent dans cette optique :
En terminant, un événement off (en marge du MPU 2016) se tiendra le 1er avril : un colloque à l’intention des conseillères et conseillers pédagogiques œuvrant en milieu universitaire sur La face cachée de la FAD : l’accompagnement pédagogique.
Perspectives SSF, février 2016