Certains verront dans le titre de cet éditorial la paraphrase d’une veille chanson française dans laquelle une épouse se lamentait des talents de bricoleur de son mari. Pourquoi une telle idée?
Pourquoi les étudiants ne prêtent-ils pas plus attention en classe?
Trois défis que le personnel enseignant doit le plus souvent relever lorsqu’il est question d’améliorer l’attention que portent les étudiants au cours.
Les étudiants ont-ils changé?
Il nous est apparu intéressant de comparer les réponses que donneraient à ces questions un professeur qui est encore au début de son parcours avec celles d’un professeur d’expérience.
Les méthodes actives, face et pile
Filles du constructivisme et de la taxonomie de Bloom, les méthodes actives reviennent aujourd’hui en force avec la tendance à l’apprentissage inversé.
Données probantes en éducation : guider vers l’erreur pour faire apprendre
Plusieurs auteurs ont touché au rôle que le fait de se tromper peut jouer dans l’apprentissage. Il ne s'agit pas de faire échouer un cours ou une évaluation sommative, mais plutôt de susciter des situations d'apprentissage où l'apprenant ne réussit pas du premier coup à compléter une tâche.
Pour des chercheurs encore plus polyvalents ‒ Une nouvelle direction au Centre universitaire d’enrichissement à la formation à la recherche
Le mandat du nouveau directeur du CUEFR, Claude Asselin, pour les trois prochaines années : développer le Centre, le faire mieux connaître et s’assurer qu’il rayonne, tant auprès des étudiants que des professeurs.
Professionnaliser : pour qui? pour quoi? ‒ MPU 2016
Le Mois de la pédagogie universitaire 2016 se fera sous le thème de la professionnalisation de la formation et se tiendra du 5 au 26 avril.
Du nouveau dans les programmes
Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.
Pour dynamiser des vidéos trop longues, pensez au chapitrage!
Le chapitrage est une façon simple de découper, en petites unités de sens, une vidéo qui autrement serait difficile à appréhender ou à visionner en une seule fois.
Quatre tendances technopédagogiques pour 2016?
C’est le moment de l’année où nous sommes inondés de listes de prédictions : quelles technologies en appui à l’enseignement pourraient être déployées dans les mois à venir? À partir de plusieurs publications, Perspectives SSF a dégagé ses propres pronostic.
Réalité augmentée
L’expression fait sourire : après l’oxymoron de la « réalité virtuelle », voici que l’on cherche à « augmenter » le réel?
Serge Allary, Éric Chamberland, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Francheska Gaulin, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Rachel Hébert, Benoît Leblanc, Sonia Morin, Catherine Vallières