À propos

Photo : Daniel J. Schreiber

International! Interculturel! Multiculturel et moi et moi et moi…

Ce numéro de Perspectives SSF est accompagné de notre plus récent Face et Pile sur l’internationalisation. Ce thème est une des priorités du plan stratégique de notre université, mais dans le quotidien d’enseignant, que représente-t-il?

Est-ce la prise en compte du besoin des étudiantes et des étudiants qui une fois diplômés auront à intervenir dans un environnement de plus en plus globalisé, mondialisé, et de l’adaptation des activités pédagogiques en conséquence?

Est-ce la considération des expériences internationales vécues pour élaborer des situations d’apprentissage tournées vers le monde et facilitant ainsi le développement de compétences dans le domaine du plurinational ou du pluriculturel?

Est-ce tirer parti de la présence d’étudiantes et d’étudiants étrangers ou du retour d’un stage dans un autre pays des étudiants du Québec pour enrichir les travaux de groupe?

Est-ce le soutien à donner aux étudiantes et étudiants venus d’ailleurs pour une meilleure intégration et une meilleure réussite?

Est-ce… Est-ce… Je pourrais continuer à citer des questionnements sur plusieurs lignes encore, mais vous, que faites-vous? Comment cette dimension internationale ou interculturelle influence-t-elle votre enseignement?

Bonne lecture!

Serge Allary
Directeur général
Service de soutien à la formation

Perspectives SSF, février 2015