À propos

Photo : UdeS

Évaluation? Vous avez dit évaluation?

Chère lectrice,

Cher lecteur,

Tout d’abord, permettez-moi, avec un peu de retard, de vous souhaiter une excellente année 2014. Plein de beaux succès pédagogiques!

Ce numéro traite particulièrement de l’évaluation des apprentissages. Je suis certain que cela préoccupe beaucoup d’entre vous.

Conformément à notre politique et de façon résumée, l’évaluation doit être :

  • équitable, c’est-à-dire mesurée avec des instruments fiables et dépourvue de subjectivité;
  • cohérente, c’est-à-dire en lien avec les objectifs de l’activité pédagogique;
  • intégrée, c’est-à-dire diagnostique, sanctionnelle et élément de rétroaction.

Mais quand l’heure du choix sonne, nous nous trouvons fréquemment interrogatifs et quelquefois dépourvus. Quelle évaluation? un examen? un travail de session? un schéma de concept? une étude de cas? une présentation? la rédaction d’un article? la réalisation d'un portfolio? en équipe? individuellement?

Toutes ces questions font partie de la planification de nos cours. Et si, en plus, le programme dans lequel nous enseignons est bâti par compétences ou sous forme de parcours de professionnalisation, nous devons alors évaluer un savoir-agir ou un agir compétent. Une évaluation dans l’action!

Dans les articles de ce numéro, vous trouverez quelques réponses ou du moins quelques pistes. Vous y retrouverez aussi vos autres rubriques habituelles : Avec classe, Pratico-praTIC, Du nouveau dans les programmes, On surveille pour vous, Le fin mot, etc.

Bonne lecture!

Serge Allary
Directeur général
Service de soutien à la formation

Perspectives SSF, février 2014