Le SSF veille

Des balados pour s'inspirer

par Francheska Gaulin et Daniel Genest

Plusieurs des intervenantes et intervenants de ce numéro spécial le mentionnent : pour développer le goût et la manière de réaliser de bons balados, rien de tel que d’en écouter pour se faire une idée de ce qui capte notre attention et qui parvient à nous toucher.  Voici quelques baladodiffusions remarquées par notre équipe sur des sujets de prédilection du Service de soutien à la formation.

Baladodiffusions sur la pédagogie

  • PÉDAGO-SCOPE le podcast qui accompagne les enseignants et enseignantes du supérieur. Alimentée par la conseillère pédagogique Ariane Dumont de la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG CV), en Suisse, cette baladodiffusion comprend actuellement une cinquantaine de balados, plusieurs menés sous forme d’entrevues d’experts. Durée moyenne d’un balado : 15 minutes.
  • THE CULT OF PEDAGOGY, un podcast qui aborde différents aspects de l’enseignement (stratégies, technologies, gestion de classe, etc.). Les 159 balados – au moment d’écrire ces lignes – sont classés par catégories et leur durée varie de 15 à 60 minutes. Jennifer Gonzalez, ancienne enseignante et chargée de cours en éducation, en est la réalisatrice.

Baladodiffusion pédagogique

  • BALADODIFFUSION DU DÉPARTEMENT DES SCIENCES POLITIQUES, Université de Montréal. Des universitaires commentent divers faits historiques politiques internationaux. S’adressant à un public spécifique d'étudiantes, d’étudiants et de spécialistes de la question, ces balados offrent tout de même un regard pédagogique qui ouvre la porte à la réflexion. Durée moyenne d’un balado : 25 minutes.

Baladodiffusions tous azimuts

  • LES BALADOS DE RADIO-CANADA PREMIÈRE, une centaine de baladodiffusions de qualité sur des sujets variés, pertinents et d’actualité. Elles sont classées par thèmes, soit Actualités, Culture, Divertissement, Enfants et famille, Crime et justice, Histoire, Mode de vie et société, Science et environnement, Sports. Formats et durées variables.