Perspectives SSF

Décembre 2018

Numéro spécial sur l'évaluation des compétences relationnelles

À propos

Être ou ne pas être? Va savoir!

Compétences relationnelles, interpersonnelles, transversales, douces, intelligence comportementale… Tous ces termes traduisent, à quelques différences près, ce que nous appelions et que certains continuent d’appeler le « savoir-être ».


Les débats de l'À propos

La pédagogie inclusive : quoi? pourquoi? comment?

Deux membres du personnel particulièrement intéressées par cette question ont accepté de nous livrer le fruit de leurs réflexions. (vidéo)


Le SSF veille

Évaluer l’intangible? – Les compétences comportementales en 5 questions

« Ces comportements sont des habiletés relationnelles, attitudinales, la démonstration du respect de valeurs dans des gestes professionnels. On peut donc les observer, en reconnaître les manifestations, les consigner, les repérer et en discuter. » (Isabelle Nizet)

Parlons compétences relationnelles au doctorat

Aux études supérieures, la mise en examen de la formation à la recherche comme un processus d’apprentissage essentiellement disciplinaire a conduit à l’identification de compétences dites « professionnelles ».

Pour les employeurs, les savoir-être sont encore plus déterminants qu’avant

Les compétences recherchées par les employeurs, tous secteurs confondus, ont évolué ces dernières années, et elles sont appelées à continuer d’évoluer.


Ça se passe chez nous

L’Incubateur d’innovations pédagogiques, pour une nouvelle convivialité autour de l’enseignement

Au Campus de Longueuil, on réunit une communauté de pratique où l’enseignement universitaire devient objet de discussion, de partage de pratiques et d’approfondissement.

Invitation à une table ronde sur les soft skills

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et l’Université de Sherbrooke organisent une table ronde sur le développement et l’évaluation des compétences comportementales, relationnelles et sociales à l’université et dans les milieux de travail.

Du nouveau dans les programmes

Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.


Avec classe (en rappel)

Mieux s’outiller pour évaluer

Il est parfois utile de se remémorer les règles de base qui gouvernent une évaluation cohérente et pertinente. Nous vous proposons donc quelques questions qui vous permettront de faire le point.


Profession citoyen

Une nouvelle rubrique sur la formation de professionnels et citoyens écoresponsables – L’exemple des changements climatiques

« Profession : citoyen », c’est le titre d’une nouvelle rubrique dans laquelle nous proposons d’aborder des sujets liés à la formation de professionnels et de citoyens écoresponsables.


Pratico-praTIC

Montez à bord! Direction Multimédia pour apprendre à médiatiser ses contenus

Une ressource d’autoformation conçue par le Service de soutien à la formation pour sensibiliser les membres du personnel enseignant à l’intérêt d’intégrer le numérique à leur enseignement.


On surveille pour vous

Les compétences interculturelles : essentielles mais difficiles à évaluer

L’enjeu des compétences interculturelles n’est ni plus ni moins que la collaboration entre collègues, entre citoyens d’origines diverses, voire entre les peuples.


Leblanc-bec

Soft skin… non… soft skills

Un dessin de notre collaborateur Benoît Leblanc.


Le fin mot

Compétence (selon Tardif)

Pour Jacques Tardif, professeur émérite de la Faculté d'éducation, une compétence se définit comme « un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations ».


Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Véronique Bisaillon, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Francheska Gaulin, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Rachel Hébert, Chantal Lachance,  Benoît Leblanc, Sonia Morin, Véronique Tremblay, Catherine Vallières