Perspectives SSF

Décembre 2016

À propos

Le bocal ne fait pas le poisson!

Ce numéro spécial aborde le sujet des espaces physiques d’apprentissage. Classe d’apprentissage actif, fab lab, centre de simulations médicales, plusieurs termes pour nommer les lieux qui permettent de rendre l’étudiant plus acteur de son apprentissage.


Les débats de l'À propos

Les parcours de professionnalisation : vers une liberté académique collective?

Comment l’individualité de chaque formateur peut-elle émerger dans la mise en place de tels programmes? Nous avons demandé à deux professeures ce qu’elles en pensaient. (vidéo)


Le SSF veille

Les nouveaux espaces d’apprentissage : tour d’horizon

Plusieurs types de nouveaux espaces d’apprentissage existent, mais ils ont tous en commun de faciliter l’apprentissage dans l’action, dans un espace physique qui s’y prête de façon optimale.

Trois espaces d’apprentissage actif à l’Université de Sherbrooke – compte rendu

Le mercredi 30 novembre 2016 se tenait au Carrefour de l’information une activité sur les nouveaux espaces d’apprentissage actif organisée par le Service de soutien à la formation. Trois professeurs de trois facultés (Édith Vézina, Hector Quiroz et François Charron) ont chacun présenté un nouvel espace d’apprentissage facultaire.

J’en veux une. Par où commencer? (références pour les concepteurs)

Le développement de nouveaux espaces d’apprentissage demande une longue période de réflexion et de conception. Il sera utile de consulter divers documents sur le sujet, ainsi que des intervenants qui ont déjà passé par ce processus, soit dans notre institution soit dans d’autres.


Ça se passe chez nous

Zoom sur les salles d’apprentissage actif de la Faculté de droit

Pour le doyen Sébastien Lebel-Grenier, ces nouvelles salles constituent un laboratoire pédagogique qui permet aux enseignants d’adapter la formation à l’évolution des besoins de la pratique du droit.

Du nouveau dans les programmes

Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.


Avec classe

La résistance des étudiants aux changements pédagogiques

La résistance aux changements d'ordre pédagogique peut être forte de la part des étudiants. Voilà pourquoi il vaut mieux s’y préparer.


Pratico-praTIC

Comment maximiser l’utilisation de Moodle en classe?

Les outils de la plateforme Moodle peuvent être utilisés dans différents contextes de formation, notamment en formation à distance. Qu’en est-il de la formation en présentiel? Est-ce que Moodle peut être utile à l’enseignant voulant mieux gérer les activités qui se déroulent en classe?


On surveille pour vous

Possibles conséquences de l’élection de Trump sur les universités

Qu’on le veuille ou non, les répliques des moindres secousses politiques américaines nous affectent… A fortiori quand c’est une onde de choc comme l’élection de Donald Trump à titre de président.


Leblanc-bec

Les durs défis des amphis

Un dessin de notre collaborateur Benoît Leblanc.


Le fin mot

Post-vérité (post-truth)

L’Oxford Dictionary décrétait en novembre que post-truth (post-vérité) était le mot de l’année. Trois phénomènes associés aux réseaux sociaux favoriseraient cette tendance.


Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Éric Chamberland, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Francheska Gaulin, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Rachel Hébert, Benoît Leblanc, Sonia Morin, Catherine Vallières


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