On ne s’était pas encore habitué aux jeunes de la génération du millénaire, ces Y qui étaient passés par la réforme au primaire et au secondaire… Et voilà que l’on vient nous casser les oreilles avec une nouvelle génération, les Z, enfants du délire sécuritaire post-onze-septembre qui n’ont pas connu le monde sans Internet.
Modifier son enseignement : du déclic à l’action
Qu’ils aient affaire à une nouvelle génération d’étudiants, à un nouveau curriculum, à des résultats en deçà de leurs espérances, il vient un moment où professeurs et chargés de cours envisagent de changer leur manière d’enseigner. Qu’est-ce qui suscite cette remise en question? Quelles pistes de réflexion peuvent aider à la résoudre? Par où commencer?
Pourquoi tenir compte du numérique en enseignement universitaire?
Pendant longtemps, l’enseignement a été vu comme la transmission de connaissances, la diffusion de savoirs. Qu’en est-il quand on veut introduire les tablettes, les téléphones intelligents, les médias sociaux et Internet dans son enseignement? Les réponses de deux professeures.
La formation universitaire vue par les Z
Alors que les Y sont la génération du « millénaire », les Z apparaîtraient entre 1995 et 2005. Les Z perçoivent la formation universitaire de façon très différente de leurs prédécesseurs.
Les apprenants de la génération Z et les TIC
Divers écrits et rapports de pratique enseignante sur la génération Z font ressortir des caractéristiques qui pourront servir de leviers intéressants aux enseignants qui voudront adapter leur formation afin de mieux intégrer certaines technologies en appui aux apprentissages des étudiants.
Les Z et l’utilisation d’Internet
La génération Z connaît Internet depuis sa naissance, ce qui, selon plusieurs, fait en sorte qu’ils ont un rapport à l’information et à la paternité de l’information différent de celui des générations précédentes. Mais Internet pourrait être en train de changer le concept de paternité et d'originalité.
Vers une économie plus responsable grâce aux Z?
À partir du portrait que des firmes de marketing et de gestion des ressources humaines en dessinent, la génération Z serait-elle celle qui saura prendre à bras-le-corps les défis de justice sociale et de la réconciliation écologie-économie?
Génération globaliZée
On a dit que la génération Y était ouverte sur le monde, qu'elle arrivait dans un monde à réinventer avec un super pouvoir dans ses mains : le numérique. Cependant, si les Z sont dans la continuité de leurs prédécesseurs, leur génération est la première issue de la mondialisation.
De nouvelles ressources sur le Web, gracieuseté du SSF
Le Service de soutien à la formation (SSF) continue à bonifier sa présence sur la Toile, en mettant à votre disposition de nouveaux outils ou des archives d’intérêt.
Faciliter le travail d’équipe avec Moodle
Plusieurs fonctionnalités peuvent aider les enseignants à gérer les accès aux ressources et activités en fonction de l’appartenance à des groupes.
La tendance aux formations bootcamp
Avec la promesse d’un accès plus rentable et plus rapide à une carrière, le concept de formation bootcamp connaît une ascension dans plusieurs domaines.
Différenciation pédagogique
Le profil des étudiants à l’intérieur des classes se diversifie, notamment en raison de l’inclusion de clientèles dites « à besoins particuliers ». Dans ce contexte, les appels à la différenciation pédagogique comme moyen de favoriser l’équité, l’inclusion et la réussite de tous se font de plus en plus pressants.
Serge Allary, Véronique Bisaillon, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Rachel Hébert, Benoît Leblanc, Alain Mélançon, Sonia Morin, Véronique Tremblay, Catherine Vallières