À propos

Photo : Tolgacosta, StockXchnge

Scénariser son cours, tout un cinéma!

Ce nouveau numéro de Perspectives SSF porte, entre autres, sur la scénarisation des cours à distance et en présentiel. Tout un sujet!

C’est quoi scénariser? Est-ce tout prévoir à l’avance, même les possibles réactions des étudiantes et des étudiants? Est-ce planifier l’expérience que l’on veut faire vivre à notre apprenant? Est-ce dessiner un parcours «scripté» à partir de nos objectifs de formation?

Sans doute un peu de tout cela! Mais alors où se trouve la spontanéité? Où se trouve cette remarque complètement imprévue mais si pertinente qui déclenche un débat riche en apprentissages? Quelle place pour cette parenthèse difficilement prévisible et qui pourtant illustre si bien la remarque faite ou la préoccupation partagée? Et l’actualité, peut-on la scénariser à l’avance? Elle est si utile pour contextualiser la formation et la rendre signifiante.

Beaucoup de questions, me direz-vous? Et certainement autant de réponses dans les articles de ce numéro.

Mais, en fin de compte, à essayer de tout prévoir, ne risque-t-on pas d’oublier certains essentiels? Qu’en pensez-vous?

Bonne lecture!

Serge Allary
Directeur général
Service de soutien à la formation

Perspectives SSF, décembre 2014