Le fin mot

Communauté de pratique

Une communauté de pratique est un groupe de personnes qui ont choisi de se regrouper et d’interagir pendant une certaine période pour apprendre les unes des autres en mettant en commun des difficultés, des expériences et de bonnes pratiques dans un domaine particulier de leur pratique professionnelle et ce, dans le but d’approfondir leurs connaissances et de développer de nouveaux savoirs liés à leur pratique professionnelle.

Selon Wenger (1998), trois dimensions structurent une communauté de pratique :

  • un engagement mutuel des membres à faire preuve de confiance, d’ouverture afin de s’entraider;
  • une entreprise commune qui se crée au fil du temps en prenant conscience des préoccupations qui les rapprochent;
  • la production d’un répertoire commun de ressources, d’outils, de procédures, de dossiers… permettant aux membres de communiquer, de trouver des solutions ou des exemples à suivre.

Il existe des communautés de pratique en face-à-face ou virtuelles. Certaines émergent spontanément alors que d’autres sont créées par l’organisation pour répondre à l’une de ses préoccupations : on qualifie ces dernières d’intentionnelles.

«La communauté de pratique encourage l’innovation (accroissement de la rapidité de transformation des meilleures pratiques, résolution des problèmes, stimulation de l’énergie intellectuelle et de la créativité). Elle favorise la circulation des savoirs tacites et permet ainsi de contrer l’amnésie organisationnelle. Elle brise les silos et facilite la circulation et le développement de connaissances que ce soit au sein d’une organisation ou entre organisations.» («Éléments clés de la communauté de pratique», tiré de Communauté de pratique – Cas d’entreprise, CEFRIO)

Sources

CEFRIO, Communauté de pratique – Cas d’entreprise, site web [consulté le 28 novembre 2013].

CEFRIO, Travailler, apprendre et collaborer en réseau. Guide de mise en place et d’animation de communautés de pratiques intentionnelles, 2005, 116 p. [PDF].

Wenger, É., McDermott, R. et Snyder, W.M., Cultivating Communities of Practice, HBS Press, 2002.

Wenger, Étienne, Communities of Practice: Learning, Meaning, and Identity, Cambridge University Press, 1998.

Perspectives SSF, décembre 2013