Perspectives SSF

Décembre 2013

À propos

Une cellule de veille à votre service!

Du particulier au général, notre année 2013 se terminera sur des interrogations. Par sa cellule de veille et par ce bulletin, le Service de soutien à la formation essaie de vous apporter ou du moins de vous rapporter des réponses.

Lire l'article


Avec classe

Je pose des questions, mais ils ne répondent pas…

Ah! Ce long – cet éternel – moment de silence qui suit une question du professeur. Plusieurs préfèrent éviter de poser des questions plutôt que de faire face à ce mur de silence. Pourtant, quelques ajustements pourraient venir à bout de ce mur.

Lire l'article


Le SSF veille

Le Conseil national des universités, version Corbo, ralliera-t-il le milieu?

S’appuyant sur le résultat des consultations tenues dans le cadre du chantier sur un Conseil national des universités ainsi que sur l’expérience du Conseil des universités du Québec entre 1968 et 1993, Claude Corbo recommande la création d’un Conseil national des universités.

Lire l'article

L’Europe changera-t-elle les MOOC?

Après l'engouement américain pour les MOOC, la plupart des grands pays européens se mettent maintenant de la partie. Le fait que certains cours permettent d’accumuler des points du Système européen de transfert et d’accumulation de crédits  pourrait changer la donne.

Lire l'article

Des programmes en pièces détachées : l’exemple de la flex option

L’Université du Wisconsin s’apprête à lancer ses programmes basés sur le modèle de la flexible option, où la reconnaissance de l’expérience professionnelle doublée d’une formation pratique sur mesure et très ciblée permettrait aux étudiants de se voir créditer de larges parties du programme.

Lire l'article


Ça se passe chez nous

Le Centre de langues : 10 ans à se réinventer

En 10 ans, les besoins d’apprentissage en langues à l’Université de Sherbrooke ont bien changé. Le Centre de langues offre aujourd'hui près de 200 formations en langue et culture – étrangère et maternelle – tant au personnel qu’aux étudiants.

Lire l'article

Du nouveau dans les programmes

Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.

Lire l'article


Pratico-praTIC

Le rapid e-learning

Une personne qui se débrouille avec les TIC peut produire seule une heure de formation en ligne en moins de 30 heures. Cependant, il est indispensable de préciser ses objectifs d’apprentissage et sa séquence d’enseignement avant de se lancer dans l’élaboration d’une telle formation. Sans quoi, le travail risque d’être beaucoup moins rapide qu’envisagé…


On surveille pour vous

Les ressacs du raz-de-marée MOOC

Alors même que la vague MOOC déferle en Europe, de ce côté-ci de l’Atlantique un certain nombre de commentateurs commencent plutôt à en voir les limites.


Le fin mot

Communauté de pratique

Une communauté de pratique est un groupe de personnes qui ont choisi de se regrouper et d’interagir pendant une certaine période pour apprendre les unes des autres en mettant en commun des difficultés, des expériences et de bonnes pratiques dans un domaine particulier de leur pratique professionnelle et ce, dans le but d’approfondir leurs connaissances et de développer de nouveaux savoirs liés à leur pratique professionnelle.

Lire l'article


Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Daniel Genest, Rachel Hébert, Lise Lafrance, Sonia Morin, Catherine Vallières