À propos

Enseigner, c’est changer

Cher lectrice, cher lecteur,

La parution de ce numéro de Perspectives SSF coïncide avec les derniers préparatifs de notre Mois de la pédagogie universitaire 2013. Je ne pouvais laisser passer une si belle occasion de vous en parler.

Cette année le thème sera Enseigner c’est changer…

… Changer le cours des choses, changer le cours d’une vie, changer ses façons de voir, changer ses idées, changer la société et changer soi-même. Le changement fait partie intégrante de notre réalité universitaire. Il se conjugue à tous les temps et à toutes les personnes.

Il y a le changement de l’étudiant, qui développe ses savoirs, qui se prépare à contribuer professionnellement et intellectuellement à son environnement, qui s’ouvre aux idées et qui en crée, qui apprend à devenir citoyen d’un monde de plus en plus ouvert, de plus en plus diversifié. Il y a également le changement qu’induit l’étudiant chez l’enseignant, dans son environnement.

L’enseignant est un acteur de changement. Bien sûr, il change l’autre en le préparant à de nouvelles connaissances, à de nouvelles compétences, à la création de nouveaux projets, à l’exercice de son esprit critique. Mais lui aussi change : il évolue dans son enseignement, s’enrichit des questions et des apports de l’autre, se remet en question, développe de nouveaux contenus, de nouvelles façons d’enseigner.

Il y a les changements dans les programmes, qui cherchent à toujours mieux former pour la société d’aujourd’hui et de demain. Et il ne faut pas oublier les changements auxquels nous invitent les technologies éducatives.

Toutes ces dimensions du changement seront à l’affiche de notre Mois de la pédagogie universitaire, mais elles sont aussi le quotidien des membres de notre cellule de veille. Ceux-ci s’assurent de vous fournir par différents médias les informations les plus pertinentes, comme celles que vous retrouverez dans les articles de ce numéro.

Bonne lecture et au plaisir de vous accueillir pendant le Mois de la pédagogie universitaire 2013!

Serge Allary
Directeur général
Service de soutien à la formation