À propos

Accompagner aux cycles supérieurs

La semaine dernière s’ouvrait le 7e Mois de la pédagogie universitaire, qui se déploie cette année sous le thème de l’accompagnement.

Les professeurs qui encadrent de futurs chercheurs n’ont pas à être convaincus de l’importance de cette dimension de leur rôle de formateur. La professeure qui dirige un étudiant à la maîtrise ou une doctorante l’accompagne lorsqu’elle la stimule par ses questions, encourage sa participation à la conversation scientifique, favorise son autonomie, offre de la rétroaction et sait rester à l’écoute.

Ce numéro du Perspectives SSF porte spécialement sur les tendances et mutations qui traversent les études supérieures aujourd’hui : nouveaux programmes de recherche associés aux milieux de pratique, émergence de maîtrises et de doctorats professionnels, hyperscolarisation et surqualification des diplômés, indépendance des examinateurs externes membres de jurys… Autant de questions qui bousculent la manière de former aux cycles supérieurs et au développement de nouvelles connaissances.

Nous espérons que vous y trouverez matière à accompagner votre réflexion sur les pratiques et modalités d’encadrement.

Oui, de nos jours, enseigner, c’est accompagner et ce, à tous les cycles de formation.

Serge Allary
Directeur général
Service de soutien à la formation