Numéros précédents

2018

Décembre 2018

Numéro spécial sur l'évaluation des compétences relationnelles

Être ou ne pas être? Va savoir!  /  Mieux s'outiller pour évaluer  /  Évaluer l'intangible? – Les compétences comportementales en 5 questions  /  Parlons compétences relationnelles au doctorat  /  Pour les employeurs, les savoir-être sont encore plus déterminants qu'avant  /  L'incubateur d'innovations pédagogiques, pour une nouvelle convivialité autour de l'enseignement  /  Les compétences interculturelles : essentielles mais difficiles à évaluer  /  La pédagogie inclusive : quoi? pourquoi? comment? (vidéo)  /  Nouvelle rubrique sur la formation de professionnels et citoyens écoresponsables  /  Montez à bord! Direction multimédia pour apprendre à médiatiser ses contenus  /  Compétence


Octobre 2018

Situation de handicap? C'est bien relatif!  /  Construire des rampes d'accès pour l'apprentissage ou l'éducation inclusive  /  Détresse psychologique des étudiants : les études universitaires rendent-elles malade?  /  Données probantes : la résistance étudiante aux pédagogies actives  /  Bienvenue à l'École de musique 2.0  /  La formation géolocalisée : apprendre le terrain (vidéo)  /  Des enseignants font l'essai de Trajectus  /  Prendre Moodle en main grâce à son nouveau site de documentation  /  Parlerez-vous « dégenré » dans votre classe cette année?  /  Environnement capacitant


Juin 2018

Numéro spécial sur la géolocalisation

Urbi et orbi (à la ville et au monde)  /  Faut-il connaître nos étudiants pour bien leur enseigner? (vidéo)  /  Sur la piste de Trajectus  /  Petit lexique de la géolocalisation et applications pédagogiques  /  Géolocalisation tous terrains  /  Compétences informationnelles chez les enseignants et les étudiants de l’UdeS – Premiers résultats d’une recherche sur les stratégies de créacollage numérique  /  Fonds d'innovation pédagogique 2018-2019 – Projets retenus  /  Comment apprend-on... et comment en tenir compte en enseignement?  /  Personnalisez vos classes virtuelles synchrones avec Adobe Connect  /  Le microapprentissage : l'avenir de la formation continue en entreprise?


Mars 2018

Tous et toutes les mêmes?  /  Pourquoi demander encore des travaux d’équipe? (vidéo)   /  Plagiat et fraude académique : logique de la conséquence  /  Un institut international examine la fraude et le plagiat académique  /  Le Québec attire de plus en plus d’étudiants internationaux  /  Innover en enseignement collégial  /  Mois de la pédagogie universitaire  /  Miser sur l’expérience professionnelle des étudiants adultes  /  Produire des capsules vidéo avec PowerPoint  /  Menaces à la liberté d’expression  /  Conception universelle de l’apprentissage (CUA)

2017

Décembre 2017

Numéro spécial sur le travail en équipe

L'enfer sans les autres? /  Aider les étudiants à faire leur juste part dans un travail d'équipe  /  Données probantes en éducation : dans quelles conditions le travail d'équipe fait-il mieux apprendre que le travail individuel?  /  Un pour tous et tous pour un? Compte rendu d'une table ronde sur les travaux d'équipe  /  Conception de produits innovants en équipes multidisciplinaires  /  Trop de collaboration tue la collaboration?  /  L’outil Choix de groupe de Moodle pour soutenir le travail d’équipe  /  Matrice PME (évaluation des contributions individuelles au travail en équipe  /  L’intelligence artificielle remplacera-t-elle les enseignants? (vidéo)


Octobre 2017

Mon prof est un robot  /  L'IA au service de la formation universitaire /  Réalité virtuelle en formation  /  Fraude d'un directeur de recherche : étudiants dans l'onde de choc  /  Donner des rétroaction qui portent fruit  /  Passer le flambeau de la pédagogie en sciences de la santé  /  Enseigner la créativité : s'ouvrir au risque (vidéo)  /  Montréal, meilleur ville étudiante au monde  /  Solutions logicielles pour capsules de formation  /  Approche programme


Mai 2017

Numéro spécial sur la créativité

Être à l'origine de l'originalité  /  Enseigner de façon créative  Peut-on enseigner la créativité?  /  Travaux  étudiants qui ressemblent à des collages – Preuve de créativité?  /  Comment les formateurs en arts enseignent-ils à devenir créatifs?  /  Design thinking, démarche pour systématiser l'innovation?  /  Formation en design thinking  /  Comment évaluer la créativité?  /  Défis de l'évaluation des apprentissages (vidéo)  /  Intégrer la culture entrepreneuriale à la formation, face et pile  /  Quoi de neuf avec Moodle 3.1?  /  Design


Février 2017

David slamme, moi je note!  /  Mémoriser, encore à la mode?  /  Soutien à l'apprentissage en FAD  (2e de 2)  /  Intégration du DD à la formation, face et pile  /  Mois de la pédagogie universitaire 2017 : l'évaluation, matière à examen  /  La géolocalisation au service des formateurs  /  Les salles d’apprentissage actif : espaces ou méthodes d’enseignement?  (vidéo)  /  Intégrer des images cliquables dans Moodle  /  Impacts de l'intelligence artificielle sur la formation  /  Créacollage numérique

2016

Décembre 2016

Numéro spécial sur les nouveaux espaces d'apprentissage

Nouveaux espaces d'apprentissage : le bocal ne fait pas le poisson!  /  Tour d'horizon  /  Trois espaces d'apprentissage actif à l'UdeS  /  J'en veux une. Par où commencer? (références pour les concepteurs)  /  Zoom sur les salles d'apprentissage actif de la Faculté de droit  /  La résistance des étudiants aux changements pédagogiques  /  Parcours de professionnalisation : vers une liberté académique collective? (vidéo)  /  Comment maximiser l'utilisation de Moodle en classe?  /  Possibles conséquences de l'élection de Trump sur les universités  /  Post-vérité


Octobre 2016

Enseigner... tout un parcours  /  Le doctorat en médecine devient un parcours de professionnalisation  Données probantes : le soutien à l'apprentissage en FAD (1/2)  / Aider les étudiants à s'aider eux-mêmes /  L'évaluation de l'enseignement, ça sert à quoi? (vidéo)  /  L'antiplagiat à l'UdeS, face et pile  /  Tendance à l'intégration des apprentissages  /  Correction par vidéocapture d'écran  /  Apprentissage en profondeur


Mai 2016

Numéro spécial sur l'évaluation des enseignements

Évaluation des enseignements : Soyons proactifs  /  Atteignons-nous la cible?  /  Points de vue d'étudiants  /  État des lieux dans quelques universités québécoises  /  Transformer son programme en s'appuyant sur l'évaluation de l'enseignement  /  Innover=bricoler? (vidéo)  /  PES : développement professionnel des enseignants universitaires  /  Entreprises d'entraînement  /  Quoi de neuf avec Moodle 3?  /  High impact practices


Février 2016

Méthodes actives, face et pile  /  Susciter l'attention des étudiants en classe  /  Données probantes en éducation : guider vers l’erreur pour faire apprendre  /  Les étudiants ont-ils changé?  (vidéo)  /  Nouvelle direction au Centre universitaire d’enrichissement à la formation à la recherche  /  4 tendances technopédagogiques pour 2016?  /  Chapitrage pour dynamiser des vidéos trop longues  /  Professionnaliser : pour qui? pour quoi? ‒ MPU 2016  /  Réalité augmentée

2015

Décembre 2015

Numéro spécial sur la génération Z

Modifier son enseignement  /  Formation universitaire vue par les Z  /  Génération Z et TIC  /  Les Z et l'Internet  /  Vers une économie plus responsable  /  Génération globaliZée  /  Nouvelles ressources du SSF sur le Web  /  Formations bootcamp   Tenir compte du numérique en enseignement universitaire (vidéo)  /  Faciliter le travail d'équipe avec Moodle  /  Différenciation pédagogique


Octobre 2015

Apprentissage inversé, face et pile  /  Pour en finir avec les syllabus ennuyeux  /  Essor des certifications alternatives  /  Enseigner@distance à l'UdeS  /  Effet des articles scientifiques rétractés sur les étudiants  /  Professionnaliser la formation (vidéo)  /  Réussir ses infographies  /  Apprentissage adaptatif


Mai 2015

Numéro spécial sur la professionnalisation

Suis-je un modèle pour mes étudiants?  /  Formation de professionnels d'hier à aujourd'hui (tableau)  /  Innover dans un contexte d’agrément de programme  /  Les compétences aux cycles supérieurs  /  Économie verte  /  L’APPI en génie électrique et en génie informatique  /  monPortfolio  /  Internationaliser la formation (vidéo)  /  Mois de la pédagogie universitaire 2015  /  Professionnalisation


Février 2015

Internationalisation de la formation, face et pile  /  Universités engagées  /  Scénarisation pédagogique (vidéo)  /  Clientèles dites «émergentes»  /  Mois de la pédagogie universitaire 2015  /  Simulation à la Faculté de médecine et des sciences de la santé  /  Activités conditionnelles dans Moodle  /  Mémoires et thèses multimédias  /  Classe d’apprentissage actif (CLAAC)

2014

Décembre 2014

Numéro spécial sur la scénarisation pédagogique

Quand faut-il devenir scénariste?  /  Pourquoi scénariser?  /  Comment scénariser?  /  4 questions pour mieux planifier un cours  /  Guide numérique pour accompagner la formation en ligne  /  Storyline, outil qui s’appuie sur la scénarisation pédagogique  /  Communauté de pratique en enseignement  (vidéo)  /  Minerva Project : formation d'élite internationale et numérique  /  Alignement pédagogique


Octobre 2014

Rendre les étudiants autonomes  /  Communautés de pratique en enseignement, face et pile  /  Jamais sans mes badges  (2/2)  /  Regards d'un historien sur les sciences humaines numériques  /  Outils antiplagiat  /  Livre Moodle  /  É.-U. et programmes d'apprentissage axés sur les compétences  /  Sciences humaines numériques


Mai 2014

Exemples, pratique et rétroaction  /  Jamais sans mes badges (1/2)  /  Mois de la pédagogie 2014 : archives vidéo  /  Observation de l'enseignement par les pairs  /  Produire des capsules de formation Camtasia  /  Maker culture  /  Carte conceptuelle


Février 2014

Numéro spécial sur l'évaluation des apprentissages

Données probantes : évaluation formative  /  La soutenance  /  Portfolio numérique, face et pile  /  Évaluation en mode parcours  /  10 idées pour repenser l'évaluation en ligne des apprentissages  /  Grilles d'évaluation dans Moodle 2  /  Engouement d'universités pour le bitcoin et le design thinking  /  Microcertification

2012

Novembre 2012

Team teaching  /  Données probantes : exposé magistral 2.0  /  Bac un cours à la fois : Quest University  /  20 ans pédagogie universitaire UdeS  /  Forum Moodle  /  Certification  /  Habits of mind


Septembre 2012

Numéro spécial sur la vidéo

Pourquoi l'utiliser  /  Par où commencer  /  Enseignement supérieur  /  Captation de cours  /  Vidéocapture d’écran  /  Banques vidéo  /  Présentation PowerPoint : quand la remettre?  /  PowerPoint : dynamiser par le visuel   Psychoéducation UdeS : intégration théorie-pratique  /  Enseignement supérieur France  /  Antiplagiat


Juin 2012

Qu’est-ce qu’un bon prof?  /  Pédagogie enseignement supérieur  /  EAP  /  Avenir de  l'université américaine  /  Mois pédagogie  /  Dynamiser PowerPoint  /  Études supérieures sciences humaines  /  MOOC


Mars 2012

Internationalisation : 5 mythes à déboulonner  /  Intégrer les étudiants internationaux  /  La planète politique… appliquée à l'UdeS  /  FAD : coût de l’accessibilité  /  Réussir sa séance Via  /  Conférence de Tony Bates  /  MITx : certification pour des cours ouverts  /  BYOD


Janvier 2012

Influencer positivement le climat de classe  /  Approcher la formation universitaire de la pratique  /  Jeux sérieux  (2/2)  /  Étudiants en pédagogie parlent pédagogie  /  Portfolio professionnel génie civil  /  Gestion multicours Moodle  /  Éducation fondée sur données probantes  /  Savoir-devenir