Des astuces pour accélérer le travail dans Camtasia

par Francheska Gaulin

De plus en plus d’enseignants produisent des capsules de formation dans le cadre de leurs cours. Pour preuve, les demandes d’inscription aux ateliers pratiques offerts par le Service de soutien à la formation ne cessent d’augmenter. Cependant, la production étant ce qu’elle est, plusieurs d’entre eux, bien que motivés, n’arrivent pas toujours à terminer leur capsule dans les temps impartis.

Voici trois astuces simples pour gagner du temps lors de la production.

1.   Appliquer une transition

Dans un projet, les séquences présentes sur la ligne de montage gagnent à être reliées les unes aux autres par des transitions qui adoucissent visuellement le résultat final. Une opération souvent fastidieuse puisqu’il faut appliquer la transition à toutes les jonctions de séquences. Comment procéder en une seule étape?

Visionner la capsule


2.   Déplacer plusieurs éléments

Il peut s’avérer utile, que ce soit pour vérifier le bon positionnement d’éléments dans un projet ou pour les reproduire dans un autre, de déplacer plusieurs éléments à la fois. Dans un cas comme dans l’autre, il importe de ne perdre aucun élément et surtout de protéger le travail réalisé jusque-là. Comment déplacer simultanément et sans risque plusieurs éléments?

Visionner la capsule


3.   Prolonger la durée d’une image

À l’étape du montage, on constate parfois qu’une explication gagnerait à être étayée ou qu’une information cruciale est manquante. Il est possible, sans devoir tout recommencer, de simplement prolonger la durée d’une image afin d’y inclure par la suite une note écrite ou un commentaire vocal.

Visionner la capsule


Certaines de ces astuces ont été réalisées en passant par le Menu contextuel de Camtasia. Il vaut la peine d’investiguer ce menu qui compte d’autres options intéressantes, telles que…

  • copier/coller les propriétés d’un clip à un autre;
  • dissocier l’audio de la vidéo;
  • accélérer ou ralentir la vitesse d’un clip;
  • etc.

Des options qui élargissent le champ des possibles et contribuent à accélérer le travail de montage dans Camtasia.