Numéro spécial : Les littératies numériques

Décembre 2019

Un petit dernier avant la route !

Dernier éditorial de Serge Allary, directeur général du Service de soutien à la formation.

Les débats de l'À propos

Les ressources éducatives libres (REL) : des blocs lego pour l’enseignement

Nous avons demandé à deux professeurs de notre université de nous expliquer dans leurs mots ce qu’est une ressource éducative libre (REL) et, surtout, quels bénéfices les enseignants pourraient tirer de l’utilisation des REL dans leur pratique.

Avec classe

La pause CUA : prenez 20 minutes pour rendre votre cours plus accessible à tous

Une « transformation extrême » n'est pas la seule façon de rendre son enseignement plus inclusif. Il est possible d'adapter ses pratiques d'enseignement petit à petit en utilisant la conception universelle de l’apprentissage (CUA).

Le SSF veille : Dossier Littératies numériques

La littératie numérique ou des littératies numériques?

Il est question ici de la convergence trois cultures de l’information, qui sont liées aux trois acceptions de la notion d’information, transversale par essence.

La littératie informatique : pour faire face aux données

Les définitions de littératie informatique sont nombreuses. Toutefois, la plupart d’entre elles semblent faire une distinction entre des formes de littératie élémentaires et d’autres plus fonctionnelles.

La littératie informationnelle : des compétences mieux connues mais non maîtrisées

Si la littératie informationnelle est sans doute la plus connue des littératies numériques présentées dans ce numéro spécial, on doit constater que ces compétences restent loin d’être maîtrisées.

La littératie médiatique : consommer et produire de l’information intelligemment

La littératie médiatique est étroitement liée à l’éducation aux médias (ou EMI), soit « le processus qui permet à des individus d’acquérir une vision critique des médias et de comprendre la nature, les techniques de production et l’influence de leurs produits et messages. »

Le SSF veille (hors dossier) : Données probantes en éducation : pourquoi les récits favorisent-ils l’apprentissage? (Partie 2/2)

Comment introduire des récits à l’enseignement, certains risques à le faire, ainsi que la place des récits parmi d’autres stratégies pédagogiques.

Ça se passe chez nous

Le Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation: une boussole qui pointe vers le numérique

« Si l’objectif d’une structure comme le Pôle est de permettre d’offrir aux étudiants de la formation universitaire qui tienne compte du numérique, il devrait peut-être y avoir de telles structures dans l’ensemble des facultés », estime le professeur Florian Meyer.

Réflexi2P
« Ne touchez pas à mon examen ! »

Parcours d’innovation de la professeure Marie-Michelle Gouin de l’École de gestion. Incubée depuis l’hiver 2019, elle souhaite apporter un changement à l’activité pédagogique Stratégie d’intervention.

Profession : citoyen

Agir. Réfléchir.

L'apprentissage en contexte réel, la pensée critique et réflexive sont communes à plusieurs activités académiques qui rejoignent l'idée de former des citoyens plus écoresponsables. Quelques exemples en rafale.

Consultez la nouvelle vitrine de ressources pédagogiques du Service de soutien à la formation!
Accéder au nouveau site

Ont collaboré à ce numéro
Serge Allary, Maryse Beaulieu, Marilou Bélisle, Véronique Bisaillon, Marc Couture, Constance Denis, Jean-Sébastien Dubé, Francheska Gaulin, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Nathalie Lefebvre, Benoît Leblanc, Sonia Morin, Joey Thibault et Catherine Vallières.