Numéro spécial : études supérieures

Juin 2019

Maitrises et doctorats, une valse à quatre temps

Il fut un temps où les choses pouvaient paraitre simples: le baccalauréat permettait l'accès à une profession, la maitrise était la porte d'entrée vers la recherche et le doctorat son premier espace de réalisation. Tout allait au mieux dans le meilleur des mondes ? Ce numéro de Perspectives SSF porte sur les tendances et les mutations qui traversent les études supérieures aujourd’hui.

Les débats de l'À propos

Enseigner l’écoresponsabilité : Environnement ET société

Nous avons interrogés une professeure et un professeur préoccupés par l'enseignement de l'écoresponsabilité auprès des étudiantes et étudiants.

Avec classe

Alléger le stress des étudiantes et étudiants en adaptant nos pratiques d’évaluation

Vivre du stress est normal pour tous les êtres humains et la plupart d'entre nous arrivent à le gérer de manière à garder un équilibre de vie malgré tout. Que pouvons-nous faire pour alléger le stress de nos étudiantes et de nos étudiants ?

Le SSF veille

Avantages UdeS : pour faire passer les études 2e-3e cycles en vitesse supérieure

Perspectives SSF a rencontré les professeurs Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, et Jean-Pascal Lemelin, vice-recteur adjoint à la recherche et aux études supérieures.

Au pays de la formation doctorale, la production de fin d’études se cherche!

La thèse est-elle la seule forme de production de fin d’études qui permette d’évaluer l’atteinte des cibles de formation doctorale?

Le SSF assiste aux conférences de Yoshua Bengio

Retour sur la visite à l'Université de Sherbrooke du professeur Yoshua Bengio, l’un des plus grands experts mondiaux en matière d’intelligence artificielle.

Ça se passe chez nous

Le doctorat professionnel en éducation : pour former des professionnels leaders, experts de l’intervention en milieu de pratique

« On vise à former des leaders dans leur champ d’expertise.  Il s’agit de partir d’une problématique professionnelle et de documenter les savoirs professionnels qui s’en dégagent afin de répondre à cette problématique. » — Suzanne Guillemette

Du nouveau dans les programmes

Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.

Profession : citoyen

L’écoresponsabilité dans la formation - retour sur le forum du 17 avril 2019

Quelles sont les caractéristiques d’une diplômée ou d’un diplômé écoresponsable idéal à l’UdeS? Comment parvenir à former une telle personne? Quelles sont les points de convergence et de divergence entre les facultés à ce sujet?

Leblanc-bec

Thèse et prothèses

Dans le septième dessin original qu’il produit pour nous, notre caricaturiste a choisi d’évoquer un « vieux » problème : la durée des études aux cycles supérieurs.

Le fin mot

Revues prédatrices

Nous profitons de ce numéro spécial pour reproduire des extraits d’une page synthèse sur les revues prédatrices du Service des bibliothèques et archives.

Ont collaboré à ce numéro
Serge Allary, Maryse Beaulieu, Véronique Bisaillon, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Chantal Lachance, Benoît Leblanc, Alain Mélançon, Sonia Morin, Joey Thibault et Catherine Vallières