Perspectives SSF

Décembre 2017

À propos

L’enfer sans les autres?

La vie professionnelle moderne peut difficilement se concevoir sans la mise en commun d’idées, d’hypothèses et de solutions. Alors pourquoi revenir sur le travail en équipe? En cette ère de communication et de réseaux, ne va-t-il pas de soi?


Les Débats de l'À propos

L'intelligence artificielle remplacera-t-elle les enseignants?

Deux professeurs tentent de répondre à cette question. (vidéo)


Le SSF veille

Données probantes en éducation : dans quelles conditions le travail d’équipe fait-il mieux apprendre que le travail individuel?

Une équipe de chercheurs a conduit une série d’expériences visant à identifier dans quelles conditions on apprend mieux en équipe. Elle aborde la question en termes d’efficience, soit le rapport entre les efforts investis et les résultats obtenus.

Un pour tous et tous pour un? Compte-rendu d’une table ronde sur les travaux d’équipe

Nos étudiants sont-ils bien préparés au travail d’équipe? Quelles sont les difficultés rencontrées? Comment les surmontent-ils? Comment assurer une évaluation juste?


Ça se passe chez nous

Conception de produits innovants en équipes interdisciplinaires

Des enseignants de l’École de gestion et de la Faculté de génie ont combiné leurs efforts pour créer un nouveau cours conjoint de six crédits qui remplace désormais les précédents cours de développement de produit en génie et de créativité en gestion : Conception de produits innovants.

Avec classe

Aider les étudiants à « faire leur juste part » dans un travail d’équipe

La capacité de travailler en collaboration avec d’autres personnes constitue l’une des compétences professionnelles les plus recherchées. Voici quelques conseils pratiques pour outiller les étudiantes et étudiants afin qu’ils puissent contribuer adéquatement au travail de leur équipe.


Pratico-praTIC

L’outil Choix de groupe de Moodle pour soutenir le travail d’équipe

Le choix de groupe permet aux étudiantes et étudiants de choisir leur propre groupe et à afficher les membres des équipes.


On surveille pour vous

Trop de collaboration tue la collaboration?

Plusieurs gestionnaires considèrent le travail d’équipe comme l’une des principales compétences professionnelles essentielles au 21e siècle, tandis que certains commentateurs s’inquiètent des coûts organisationnels induits par l’excès de collaboration.


Leblanc-bec

Contribution involontaire

Un dessin de notre collaborateur Benoît Leblanc.


Le fin mot

Le fin mot : matrice PME

La matrice PME est un outil qui permet d’évaluer les contributions individuelles des étudiantes et étudiants dans les travaux d’équipe.


Ont collaboré à ce numéro

Véronique Bisaillon, Éric Chamberland, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Rachel Hébert, Séa Kim, Benoît Leblanc, Catherine Vallières


Abonnement au bulletin Perspectives SSF