Pour une meilleur expérience de navigation, JavaScript doit être activé sur votre navigateur.
Université de Sherbrooke
Logo de l'Université de Sherbrooke
Découvrir l'
UdeS
Programmes et admission
La Recherche
Partenariats
Étudiants de L'
UdeS
Personnel de L'
UdeS
Outils
Connexion
Connexion
CORONAVIRUS
Emplois
monPortail
Bottin
CASIUS
SIMUS
Moodle
Office 365
Tous les services informatiques
monPortail
Mon dossier étudiant
Mon emploi
Mon dossier de
bibliothèque
Mon accès
Courriel USherbrooke
Tout le site Web
Bottin
Programmes
Connexion
Connexion
Courriel USherbrooke
monPortail
Mon dossier étudiant
Mon emploi
Mon dossier de
bibliothèque
Mon accès
CASIUS
SIMUS
Moodle
Office 365
Tous les services informatiques
CORONAVIRUS
Emplois
monPortail
Bottin
Découvrir l'
UdeS
Programmes et admission
La Recherche
Partenariats
Étudiants de L'
UdeS
Personnel de L'
UdeS
Service de soutien à la formation
Accueil
Babillard
Événements
Votre profil
J'enseigne
Je dirige des étudiants en recherche
Je m'occupe de programmes
Je gère un département, une faculté
J'étudie
Services
Soutien-conseil en pédagogie
Création ou modification d'activités ou de programmes
Laboratoire de formation du personnel
Perfectionnement
Consultation pédagogique
Ressources
Pédagogie universitaire
Fonds d'appui institutionnel
Mois de la pédagogie universitaire
Ça se passe chez nous
Cercle des contributeurs FAPU
Passionnés de formation
Prix d'excellence
Appui multimédia
Comptoir de prêt
Salles de montage audio et vidéo
Balados
Production vidéo
Outils et ressources de production
Moodle
Espace d'apprentissage actif
Documentation
Évaluation en ligne de l’enseignement
Veille
Perspectives SSF
L'Éveilleur
Face et Pile
Dossiers de la veille
Événements de la veille
Glossaire de fins mots
Avec classe
Pratico-praTIC
Les débats de l'À propos
Ça se passe chez nous
Profession citoyen
Leblanc-bec
Personne-ressource
Abonnement au bulletin Perspectives SSF
Antiplagiat
Notre équipe
Menu
Accueil
Babillard
Événements
Votre profil
J'enseigne
Je dirige des étudiants en recherche
Je m'occupe de programmes
Je gère un département, une faculté
J'étudie
Services
Soutien-conseil en pédagogie
Création ou modification d'activités ou de programmes
Laboratoire de formation du personnel
Perfectionnement
Consultation pédagogique
Ressources
Pédagogie universitaire
Fonds d'appui institutionnel
Mois de la pédagogie universitaire
Ça se passe chez nous
Cercle des contributeurs FAPU
Passionnés de formation
Prix d'excellence
Appui multimédia
Comptoir de prêt
Salles de montage audio et vidéo
Balados
Production vidéo
Outils et ressources de production
Moodle
Espace d'apprentissage actif
Documentation
Évaluation en ligne de l’enseignement
Veille
Perspectives SSF
L'Éveilleur
Face et Pile
Dossiers de la veille
Événements de la veille
Glossaire de fins mots
Avec classe
Pratico-praTIC
Les débats de l'À propos
Ça se passe chez nous
Profession citoyen
Leblanc-bec
Personne-ressource
Abonnement au bulletin Perspectives SSF
Antiplagiat
Notre équipe
Accueil
/
Service de soutien à la formation
Perspectives SSF
Numéro actuel
À propos
Un balado... sur le balado
Avec classe
Réflexi2P
Le SSF veille : La baladodiffusion dans tous ses états
Le SSF veille : l'UdeS est balado
Des balados pour s'inspirer
Ça se passe chez nous
Du nouveau dans les programmes
Profession : citoyen
Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Leblanc-bec
Le fin mot
Numéros précédents
L'Éveilleur
Face et Pile
Dossiers de la veille
Événements de la veille
Glossaire de fins mots
Avec classe
Pratico-praTIC
Les débats de l'À propos
Ça se passe chez nous
Profession citoyen
Leblanc-bec
Personne-ressource
Abonnement au bulletin Perspectives SSF
Caractéristiques des étudiantes et étudiants
Nous enseignons, mais eux apprennent-ils… en ligne?
| Juin 2020
Intérêts et risques de l’exploitation des données personnelles étudiantes
| Octobre 2019
Alléger le stress des étudiantes et étudiants en adaptant nos pratiques d’évaluation
| Juin 2019
La pédagogie inclusive : quoi? pourquoi? comment?
– vidéo | Décembre 2018
À propos :
Être ou ne pas être? Va savoir!
| Décembre 2018
Construire des rampes d'accès pour l'apprentissage ou l'éducation inclusive
| Octobre 2018
Détresse psychologique des étudiants : les études universitaires rendent-elles malade?
| Octobre 2018
Données probantes : la résistance étudiante aux pédagogie actives
| Octobre 2018
Parlerez-vous « dégenré » dans votre classe cette année?
| Octobre 2018
À propos :
Situation de handicap? C'est bien relatif!
| Octobre 2018
Faut-il connaître nos étudiants pour bien leur enseigner?
- vidéo | Juin 2018
Comment apprend-on... et comment en ternir compte en enseignement?
| Juin 2018
Tous et toutes les mêmes?
| Mars 2018
Miser sur l’expérience professionnelle des étudiants adultes
| Mars 2018
Le Québec attire de plus en plus d’étudiants internationaux
| Mars 2018
Le fin mot : conception universelle de l’apprentissage (CUA)
| Mars 2018
Montréal désignée meilleure ville étudiante au monde
| Octobre 2017
Intégrer la culture entrepreneuriale à la formation, face et pile
| Mai 2017
Enseigner de façon créative
| Mai 2017
La résistance des étudiants aux changements pédagogiques
| Décembre 2016
Aider les étudiants à s’aider eux-mêmes
| Octobre 2016
Les étudiants ont-il changé?
- vidéo | Février 2016
Les méthodes actives, face et pile
| Janvier 2016
À propos
: L’ABC d’enseigner aux Y et aux Z
| Décembre 2015
Formation universitaire vue par les Z
| Décembre 2015
Génération Z et TIC
| Décembre 2015
Les Z et l'Internet
| Décembre 2015
Vers une économie plus responsable grâce aux Z
| Décembre 2015
Génération globaliZée
| Décembre 2015
La
maker culture
: apprendre en bricolant, version 2014
| Mai 2014
Comment le blogue peut rehausser la qualité des travaux étudiants
| Octobre 2013
Demander des travaux étudiants qui tiennent compte d’Internet pour contrer le plagiat
| Juin 2013
TIC en enseignement : les plus technos ne sont pas toujours qui l’on pense
| Avril 2013
Le fin mot
: littératie numérique
| Septembre 2011
Intégration des portables aux activités pédagogiques
| Septembre 2011
Gérer les portables en classe
| Juin 2011
Table ronde sur l’enseignement aux natifs numériques : de l’intelligence à profusion!
| Janvier 2011
Aider les étudiants à s’engager
| Septembre 2010
Devenir « coconspirateurs » des natifs du numérique
| Septembre 2010