Avec classe
Les rubriques « Avec classe » du bulletin Perspectives SSF proposent des trucs pédagogiques pratico-pratiques qu’on peut rapidement intégrer à l’enseignement.
Mieux s'outiller pour évaluer
Construire des rampes d'accès pour l'apprentissage ou l'éducation inclusive
Comment apprend-on… et comment en tenir compte en enseignement?
Miser sur l’expérience professionnelle des étudiants adultes
Aider les étudiants à « faire leur juste part » dans un travail d’équipe
Donner des rétroactions qui portent fruit
Enseigner de façon créative
Mémoriser, est-ce encore à la mode?
La résistance des étudiants aux changements pédagogiques
Aider les étudiants à s’aider eux-mêmes
Évaluation des enseignements : soyons proactifs!
Pourquoi les étudiants ne prêtent-ils pas plus attention en classe?
Modifier son enseignement : du déclic à l’action
Pour en finir avec le syllabus ennuyeux
Professionnalisme : suis-je un modèle pour mes étudiants?
Les enjeux entourant les clientèles dites « émergentes »
4 questions pour mieux planifier un cours
Rendre les étudiants plus autonomes? C’est possible!
Revenir à l’essentiel : exemples, pratique et rétroaction
10 idées pour repenser l’évaluation en ligne des apprentissages
Je pose des questions, mais ils ne répondent pas…
Comment le blogue peut rehausser la qualité des travaux étudiants
Demander des travaux étudiants qui tiennent compte d’Internet pour contrer le plagiat
Favoriser les liens entre les sites d’un cours en visioconférence
Vos étudiants font-ils les lectures obligatoires?
Team teaching : enseigner − mais surtout planifier − à deux
La présentation PowerPoint : la remettre avant ou après le cours?
Qu’est-ce qu’un bon prof?
Intégrer les étudiants internationaux à la classe
Influencer positivement le climat de la classe
Encourager la participation en classe
Intégration des portables aux activités pédagogiques
Gérer les portables en classe
Le travail d’équipe : s’intéresser au processus
Mieux s’outiller pour évaluer
Rendre un exposé magistral plus « actif »
Aider les étudiants à s’engager
Savoir ou savoir-faire?
Franchir les barrières
Bonifier les références dans le plan de cours