Implantation ou mise en oeuvre d'un nouveau programme d'études

Parcours de professionnalisation

L’implantation d’un programme couvre la période entre l’acceptation définitive du programme et l’arrivée de la première cohorte d’étudiantes et d’étudiants dans ce programme. Elle couvre également toute la période où cette cohorte parcourt le nouveau programme dans son entier.

Plusieurs défis pédagogiques sont à relever lors de la phase d'implantation d'un programme, et plus particulièrement dans une perspective de parcours de professionnalisation.

Il est notamment important de considérer les besoins d’information et de formation de toutes les catégories de personnel qui seront concernées dans la réalisation du nouveau programme.

Il est également nécessaire de demeurer vigilant dans la planification des activités pédagogiques (cours) afin que celles-ci soient élaborées en tenant compte des orientations privilégiées dans le nouveau programme et des moments spécifiques d’apprentissage dédiés à :

• l’acquisition de ressources (connaissances, habiletés, raisonnement, etc.);
  • leur mobilisation dans des contextes professionnels réels ou fictifs;
  • la réflexion sur la pertinence des ressources mobilisées et à leur maîtrise.

Selon les spécificités du programme, des conseillères et conseillers pédagogiques peuvent offrir un soutien-conseil et un accompagnement approprié aux équipes qui veulent implanter un nouveau programme.

Sylvie Mathieu
Conseillère pédagogique
Service de soutien à la formation
Téléphone : 819 821-8000, poste 63789