Évaluation continue des programmes

Une démarche d'évaluation continue permet de se doter des informations nécessaires pour vérifier si tout fonctionne comme souhaité dans un programme et effectuer les ajustements nécessaires le cas échéant.

  • Les approches pédagogiques que vous utilisez donnent-elles les résultats escomptés?
  • Quel impact auront les modifications mineures que vous envisagez sur le développement du programme?
  • La séquence des activités pédagogiques est-elle adéquate?
  • Aurez-vous les données nécessaires pour obtenir l'agrément ou l'accréditation de votre programme?

Dans un premier temps, il est important de s'assurer que ce qui a été mis en place l'a été correctement. Il devient alors possible de vérifier si les résultats escomptés sont au rendez-vous.

Stratégie d'évaluation continue

Le Service de soutien à la formation peut vous aider à élaborer une stratégie d'évaluation continue :

  • identifier les enjeux importants pour le programme à court, à moyen et à long terme;
  • choisir la population cible, le moment et les méthodes de cueillette d'informations;
  • planifier la cueillette d'informations;
  • élaborer les outils nécessaires;
  • analyser les résultats.

Les informations recueillies dans le cadre d'une démarche d'évaluation continue permettent, notamment, d'orienter et d'appuyer des modifications mineures ou majeures de programmes jugées souhaitables.

En plus de permettre l'amélioration continue d'un programme, elles facilitent la démarche d'évaluation périodique que doit réaliser chaque programme à grade une fois tous les 10 ans.