Implantation et mise en oeuvre de programmes

• Par où commencer la mise en oeuvre d'un nouveau programme?
  • Comment développer de façon pertinente les activités pédagogiques en lien avec les caractéristiques du programme?
  • Comment s'assurer que ce qui doit être mis en place se déroule bien?

L'implantation d'un programme couvre la période entre l'acceptation définitive du programme et l'arrivée de la première cohorte d'étudiantes et d'étudiants dans ce programme.

Elle couvre également toute la période durant laquelle cette cohorte parcourt le nouveau programme dans son entier.

Défis de l'implantation

Lors de la phase d'implantation, plusieurs défis pédagogiques sont à relever.

Il est important de considérer les besoins d'information et de formation de toutes les catégories de personnel qui seront concernées dans la réalisation du nouveau programme.

Il est également nécessaire de demeurer vigilant dans la planification des activités pédagogiques afin que celles-ci soient élaborées en tenant compte des orientations privilégiées dans le nouveau programme.

Soutien-conseil

Selon les spécificités du programme, les conseillères et conseillers pédagogiques du Service de soutien à la formation peuvent offrir un soutien-conseil et un accompagnement approprié aux équipes qui implantent un nouveau programme.

Ceux-ci peuvent vous guider notamment dans le choix d'une orientation précise :

• programme à visée professionnelle (parcours de professionnalisation);
  • programme ayant une forte composante technologique;
  • programme adoptant de nouvelles formules pédagogiques.

Un soutien peut également être offert pour mettre en place une démarche d'évaluation continue de l'implantation.

Le Service de soutien à la formation a conçu un Guide méthodologique pour le développement des programmes de 1er, 2e et 3e cycles.