Création ou modification d'activités ou de programmes

• Une activité pédagogique peut-elle passer de trois à quatre crédits?
  • Peut-on créer un nouveau cheminement dans un programme?
  • Le conseil de faculté doit-il approuver les modifications de programme?

Les modification aux activités pédagogiques de même que les modifications mineures de programmes d'études sont sous la responsabilité du Service de soutien à la formation.

En ce qui concerne les modifications majeures, le Service appuie les facultés dans la préparation des dossiers à présenter aux instances décisionnelles de l'Université.

Un tableau illustre le cheminement des dossiers de programmes et activités pédagogiques lors de créations ou de modifications.

De plus, le Service assure le lien avec le Bureau de la registraire afin que le Système intégré d'information de gestion (SIIG), le site Web du Bureau de la registraire et l'annuaire de l'Université reflètent la réalité de la formation offerte.

Soutien-conseil

Le Service de soutien à la formation peut :

• vous informer sur les balises à respecter lorsque vous souhaitez modifier une activité pédagogique;
  • répondre à vos questions relatives aux modifications de programmes (par exemple : les modifications souhaitées sont-elles majeures ou mineures? peut-on parler de concentration dans ce programme?);
  • vous aider à bâtir une fiche signalétique qui reflète la réalité du programme;
  • travailler avec les responsables de programmes et les vice-doyennes et vice-doyens à l'enseignement afin que les dossiers de présentation au conseil universitaire pour les créations ou modifications de programmes soient les plus complets possible;
  • voir à ce que les renseignements disponibles (fiches signalétiques, site Web, annuaire) soient exacts et cohérents.

Pour les personnes ayant un accès au répertoire Gestion de programme du Service de soutien à la formation, un guide y présente le processus informatisé par lequel les créations et les modifications de programmes et d'activités pédagogiques deviennent opérationnelles.

Catherine Vallières
Conseillère pédagogique