Services

Le Service de soutien à la formation offre une diversité de services au personnel ainsi qu'aux étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke dans la poursuite de la mission de formation institutionnelle.

Il met à la disposition de la communauté universitaire une large expertise en matière de conseils et d'aide pédagogique et technique.

Soutien-conseil

L'équipe du Service de soutien à la formation offre du soutien-conseil :

  • en pédagogie : parcours de professionnalisation, accompagnement pédagogique sur mesure, innovation pédagogique, intégration des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage, formation en ligne;
  • en technologie : appui à la production multimédia, webdiffusion, visioconférence, Moodle, Via, duplication audio et vidéo, prêt de salles et d'équipement, achat de matériel;
  • aux études supérieures : encadrement à la recherche, accompagnement facultaire;
  • en gestion de programme : modification ou création d'activités ou de programmes, gestion des fiches signalétiques, développement de programmes, évaluation des programmes;
  • en formation continue : analyse des besoins de formation, ingénierie de la formation, formation sur mesure et parcours de formation.

Formation

Le Service offre diverses activités de formation portant sur des sujets d'intérêt pour le personnel dédié à l'enseignement de l’Université de Sherbrooke.

Ces formations touchent autant la pédagogie ou l'utilisation des TIC dans l'enseignement que l'encadrement à la recherche ou la formation continue.

Veille et gestion des connaissances

Pour rester au fait de l'évolution de la formation universitaire, le personnel du Service de soutien à la formation exerce une veille régulière en pédagogie en enseignement universitaire, en multimédia et en formation continue.

Animation et communication

Le Service voit à diffuser les résultats de sa cellule de veille afin d’aider les membres de la communauté universitaire à développer leur réflexion, à prendre des décisions judicieuses et à orienter leurs interventions en lien avec la formation.

Il offre également du soutien à l'organisation d'événements (réunion, colloques, conférences) au Carrefour de l'information.