Perspectives SSF

Septembre 2011

À propos

Et la FAD-US?

Ce nouveau numéro de Perspectives SSF est majoritairement consacré à la formation à distance (FAD). Vous y trouverez des informations sur les tendances de l’heure, sur l’avenir et quelques conseils pour vous aider à vivre au mieux le virage de la FAD.

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Avec classe

Intégration des portables aux activités pédagogiques

À la conclusion de notre dernière rubrique qui portait sur la gestion des portables en classe, nous annoncions notre intention d’aller plus loin en traitant de l’intégration des portables aux activités pédagogiques. Une professeure ou un chargé de cours pourrait vouloir intégrer les portables à ses activités de formation afin d’accompagner en direct la recherche et l’analyse d’information par les étudiantes et étudiants, de faciliter la coordination des travaux d’équipe ou, plus généralement, pour se rapprocher de la pratique professionnelle probable des travailleurs de l’information du XXIsiècle. Différents paramètres influenceront ensuite le niveau d’intégration des portables aux activités pédagogiques.

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Le SSF veille

Dossier de veille sur la formation à distance 

FAD 101 : presque tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la formation à distance…

Notre collègue Sea Kim, conseiller pédagogique en conception de systèmes multimédias, soutient notamment le développement de la formation à distance (FAD) à la Faculté d’éducation. Pour ce dossier, il nous a généreusement offert de larges extraits de sa thèse de doctorat qui ont le mérite de jeter des bases permettant de bien comprendre ce qu’est la FAD, d’où elle vient, ce qui la distingue de l’enseignement traditionnel, et d’aborder certains enjeux pédagogiques actuels l’entourant.

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Formation à distance : au fond, qu’est-ce qui change?

Il n’y a pas une FAD, il y a des FAD : en effet, de grandes distinctions existent entre des cours offerts par classe virtuelle synchrone, ceux favorisant les échanges au moyen d’un forum ou d’autres ne reposant que sur la consultation de documents Web, pour ne citer que quelques exemples. Nous n’avons donc pas choisi de traiter des changements en FAD du point de vue des technologies par opposition à de la formation traditionnelle dont elles seraient absentes. Nous nous sommes plutôt demandé ce qu’il advenait des étudiantes et étudiants, du personnel enseignant et des institutions là où la FAD s’implante peu à peu.

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Tendances technologiques en FAD : défis d’aujourd’hui et de demain

Difficile d’aborder la formation à distance (FAD) sans évoquer, même brièvement, les supports médiatiques qui permettent son déploiement. Si l’utilisation de certains outils par les formateurs se généralise déjà, d’autres se profilent dans un horizon moins lointain qu’on ne pourrait le croire.

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Aperçu de la formation à distance dans le monde

Nous avons tenté d’esquisser à gros traits un aperçu de la situation de la formation à distance (FAD) dans diverses régions du monde en 2011. Nous ne visons aucunement l’exhaustivité et sommes très conscients du manque de nuances que suppose une telle entreprise. Compte tenu de l’ouverture sur le monde que permet la FAD, l’objectif est simplement de permettre au lecteur d’élargir sa vision du phénomène.

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Visite d’une spécialiste suisse de la lutte antiplagiat à l’UdeS

En mai 2011, l’Université de Sherbrooke a eu le plaisir de recevoir Michelle Bergadàa, spécialiste de la relation intégrité–plagiat. Michelle Bergadàa a créé une recherche-action internationale portant sur le plagiat universitaire et l’Internet. Son site Fraude et déontologie selon les acteurs universitaires, qui a vu le jour en 2004, compte plus de 17 000 abonnés de 117 institutions d'enseignement supérieur de 15 pays.

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L’enseignement : y penser… un peu, beaucoup, passionnément?
Entrevue avec Denis Bédard sur le
scholarship of teaching and learning

Toujours dans la perspective de comprendre ce que signifie le scholarship of teaching and learning (SoTL), le Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke a interviewé Denis Bédard, professeur au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation, dont les thèmes de recherche sont la pédagogie de l’enseignement supérieur, les innovations pédagogiques et curriculaires, l’apprentissage et l’enseignement contextualisés.

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Formations à venir

Le Service de soutien à la formation offre diverses activités de formation portant sur des sujets d'intérêt pour le personnel dédié à l'enseignement de l’Université de Sherbrooke.

Calendrier des formations


Pratico-praTIC

Gérer la prise de rendez-vous avec l’outil sondage de Moodle

Votre bulletin Perspectives SSF s’enrichit d’une nouvelle rubrique de trucs technopédagogiques. Dans le même esprit que les articles «Avec classe», les professeures et professeurs ainsi que le personnel chargé de cours qui souhaitent s’approprier davantage les technologies en soutien à la formation trouveront ici des astuces faciles à intégrer à l’enseignement… qu’il se donne à distance ou en mode hybride.


On surveille pour vous

Redevances pour la reproduction d’œuvres publiées : les universités du Canada anglais se rebiffent

Après les universités Acadia, Windsor, Mount Saint Vincent, après celles du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, ce sont notamment Calgary, York, Waterloo, Queen’s, Athabasca et l’Université de Saskatchewan qui leur ont emboîté le pas cet été et cessé d’utiliser les services d’Access Copyright pour la gestion des redevances lors de la reproduction d’œuvres publiées. Ces dernières ont toutes avisé leurs professeurs qu’elles prendraient dorénavant d’autres arrangements pour gérer les redevances de reproduction.


Le fin mot

Littératie numérique

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, 2000), la littératie est l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. Cette définition se rapproche de l’alphabétisation, qui est d’ailleurs la traduction première de literacy.

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Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Éric Chamberland, Jean-Sébastien Dubé, Christian Dumont, Lucie Gagnon, Sylvie Hallé, Rachel Hébert, Sea Kim, Sonia Morin