Perspectives SSF

Septembre 2010

À propos

Bonne rentrée universitaire!

Pour certains cette nouvelle rentrée universitaire représente une première, pour d’autres une de plus et enfin pour quelques-uns d’entre nous, il s’agit de la dernière. Quelle que soit votre situation, je vous souhaite une bonne et belle année 2010-2011, remplie de projets stimulants et de plaisir à enseigner.

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Avec classe

Aider les étudiants à s’engager

«Les étudiants ne sont pas motivés… Ils ne travaillent que pour les notes…» Voilà quelques commentaires maintes fois entendus de la part de formateurs. On sous-entend alors que la responsabilité en matière d’engagement et de motivation repose entièrement sur l’étudiante ou l’étudiant. Bien qu’il soit vrai que plusieurs facteurs liés à l’engagement et à la motivation proviennent de la perception qu’un étudiant a de lui-même, il n’en demeure pas moins que son environnement a aussi une bonne part d’influence sur l’engagement de l’étudiant.

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Le SSF veille

Les médias sociaux et l'enseignement : minidossier

Depuis quelques années, une nouvelle famille de technologies web fait beaucoup parler d’elle. Il s’agit des médias sociaux, un nouveau type de site web où les visiteurs peuvent participer activement à l’élaboration du contenu du site. Il en existe une grande diversité, depuis les sites de réseautage privé ou professionnel (Facebook, Myspace, LinkedIn) aux sites de partage de contenu (YouTube, Flickr, Digg), en passant par les sites de création collaborative (Wikipédia). Plusieurs auteurs prônent l’utilisation des médias sociaux en éducation, et ce du niveau primaire jusqu’aux niveaux postsecondaires. Ce dossier de veille préparé par le personnel du Service de soutien à la formation vise à répondre aux questions suivantes : En quoi consistent les médias sociaux? Pourquoi voudrait-on les utiliser en enseignement? Comment peut-on les intégrer à la formation de façon pertinente? Quelles sont les limites des médias sociaux?

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Le plagiat : une préoccupation mondiale!

Le 4e Colloque international sur le plagiat, organisé par Plagiarism Advice du 21 au 23 juin 2010, avait pour thème Towards an Authentic Future. Ce colloque bisannuel réunit des experts en matière de plagiat du monde entier. Cette année, le programme annonçait 40 conférences en provenance de 20 pays.

La participation à ce colloque a permis de mesurer le travail qui se fait en matière de lutte antiplagiat dans le monde. Les Britanniques et les Australiens, qui ont commencé il y a plus de 10 ans leurs travaux et leurs nombreuses expérimentations, semblent les plus avancés. Par conséquent, ils possèdent des résultats qui leur permettent de prendre du recul et de distinguer les approches fructueuses des approches moins «rentables».

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Devenir «coconspirateurs» des natifs du numérique

Dès le tournant des années 2000, un certain nombre d’auteurs (notamment Don Tapscott, Mark Prensky, John Seelie Brown) ont affirmé que les étudiantes et étudiants présents et à venir (les digital natives) étaient radicalement différents de leurs prédécesseurs (les «immigrants») parce qu’ils avaient grandi avec la culture numérique (et y seraient donc «autochtones»). Ces jeunes seraient multitâches, ludiques, réseautés, davantage intéressés par les images que par les textes, etc. Par conséquent, les méthodes d’enseignement traditionnelles et même les matières composant les cursus ne les rejoindraient plus.

Avec des titres récents comme Teaching Digital Natives: Partnering for Real Learning (2010) et Grown Up Digital: How the Net Generation is Changing Your World (2009), ces auteurs sont encore très influents, sans doute parce qu’ils nomment un malaise générationnel, mais peut-être aussi parce qu’ils militent en faveur d’une transformation en profondeur des systèmes d’éducation – voire des milieux de travail – que plusieurs voix réclament aux États-Unis et dans la plupart des pays industrialisés.

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Trois catégories de professeurs pour l’Université du Queensland

Reconnaissant que la fonction d’enseignement méritait d’être regardée de plus près, l’Université du Queensland, en Australie, a créé un groupe de travail pour qu’il se penche sur la tâche professorale afin de vérifier si celle-ci ne souffrait pas effectivement d’un déficit de valorisation et, le cas échéant, d’identifier une ou des façons de lui donner toute l’importance à laquelle elle a droit.

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Rappel

Nouveau comptoir de prêt

Désormais situé au bureau A1-214, le comptoir de prêt du Service de soutien à la formation a profité de l’été pour se refaire une beauté et vous accueillir dans un environnement renouvelé dès la rentrée. Un comptoir donnant sur le hall d’entrée du pavillon A1 a été aménagé, ce qui permettra à la clientèle enseignante et étudiante d’y accéder plus facilement.

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Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Éric Chamberland, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Rachel Hébert, Sonia Morin