Perspectives SSF

Octobre 2013

À propos

Classe inversée ou pédagogie inverse?

La classe inversée est le sujet central de ce numéro, mais d’autres rubriques devraient aussi susciter votre intérêt.

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Avec classe

Comment le blogue peut rehausser la qualité des travaux étudiants

Le blogue pourrait avantageusement remplacer la dissertation ou le travail écrit. C'est un outil numérique de choix pour la production de contenu que l’on désire partager et pour lequel on souhaite des commentaires.

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Le SSF veille

De retour en classe… inversée : enthousiasme, scepticisme et recherches

Depuis notre article de novembre 2011, la popularité grandissante de la classe inversée ne se dément pas. Constats et résultats de recherche.

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Québec, France, Belgique, États-Unis : quatre expériences de classe inversée

Analyse de quatre expériences de classe inversée dans des collèges et des universités.

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La formation à distance, face et pile

Pour cette deuxième publication du bulletin Face et Pile, l’équipe du Service de soutien à la formation a tenté de résumer l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la formation à distance en deux pages.

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Ça se passe chez nous

Un professeur d’informatique inverse son enseignement

En mai dernier, le professeur Hugo Larochelle, du Département d’informatique, a annoncé à ses étudiants qu’il ne leur donnerait pas de cours magistral. Ce serait à eux de découvrir la matière par la consultation de vidéos.

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Du nouveau dans les programmes

Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.

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Pratico-praTIC

La manipulation des fichiers dans Moodle 2

Une des améliorations principales de Moodle 2 est la manipulation des fichiers.


On surveille pour vous

Davantage de professeurs dédiés à l’enseignement dans les universités canadiennes

Début septembre, un article du Globe and Mail, qui s’intitule «For a new kind of professor, teaching comes first», explique que plusieurs universités canadiennes embauchent des professeurs qui doivent consacrer environ 80 % de leur tâche à l’enseignement.


Le fin mot

Ressources éducatives libres (REL) ou ouvertes (REO)

Les ressources d’enseignement gratuites disponibles en ligne se multiplient. L’«ouverture» renvoie souvent à la possibilité de contribuer à la ressource, tandis que la «liberté» est celle de pouvoir la réutiliser.

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Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Éric Chamberland, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Francheska Gaulin, Rachel Hébert, Sonia Morin, Catherine Vallières