20 ans d’innovation pédagogique
À travers l’ensemble des articles, vous constaterez combien est puissante la volonté de faire évoluer la manière d’enseigner, tant au niveau des cours que des programmes. L’Université de Sherbrooke n’est pas en reste.
Team teaching : enseigner − mais surtout planifier − à deux
L’image qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de coenseignement (ou team teaching), c’est celle de deux professeurs qui enseignent à une même classe. Certains imaginent deux formateurs qui enseignent tour à tour, d’autres voient plutôt deux enseignants qui participent à une même séquence de formation. Et pourtant, la première image qui devrait nous venir en tête est celle de deux collègues assis autour d’une table en train de planifier leur cours.
Données probantes en éducation : l’exposé magistral, version 2.0
L’exposé magistral est sur la sellette depuis quelques années. On lui oppose des méthodes pédagogiques où l’étudiant réalise des activités d’apprentissage qui le font s’engager dans un processus plus actif que le cycle de lecture, écoute et prise de notes. Il reste cependant bien des auteurs pour défendre l’exposé magistral. Entre les deux, des chercheurs identifient des approches mitoyennes plus efficaces que l’exposé traditionnel.
Un bac unique… un cours à la fois : l’audacieux pari de Quest University
L'Université Quest, en Colombie-Britannique, offre un seul programme : un baccalauréat en arts et sciences de quatre ans. Le profil de formation vise le développement de la pensée critique, de la créativité, des habiletés de base en communication et en recherche ainsi qu’une perspective internationale et éthique.
Le 6 décembre, l’Université célèbrera 20 ans de pédagogie universitaire. En effet, la vice-rectrice aux études, Lucie Laflamme, convie à un cocktail dînatoire tous les récipiendaires qui ont eu un ou des projets soutenus financièrement par le Fonds d’appui à la pédagogie universitaire afin de leur rendre hommage.
Pour consulter le journal de bord de chacun des étudiants et avoir accès à leurs productions pour les évaluer, créez des forums privés pour chaque étudiant et faites avec eux des suivis individuels par l’entremise de l’outil.
Plusieurs institutions d'enseignement cherchent à rendre compte des apprentissages «parallèles» de leurs diplômés. À preuve l'initiative des universités Concordia, Memorial et Dalhousie, avec leurs relevés de notes rapportant les activités «cocurriculaires» réalisées par leurs étudiantes et étudiants.
Selon Costa et Kallick (2000), il s’agit des «caractéristiques de ce que font les gens intelligents lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes dont la solution n’est pas immédiatement évidente».
Serge Allary, Marc Couture, Éric Chamberland, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Rachel Hébert, Sonia Morin, Catherine Vallières