À propos

La pédagogie aujourd’hui

«En réalité, rien n’est plus actuel que la pédagogie : en marge des grands systèmes institutionnels et philosophiques, elle a élaboré des pensées braconnières, défriché des chemins nouveaux, proposé d’inventer des alternatives pour sortir des oscillations infernales : nature et culture, inné et acquis, autorité et liberté, prise en compte du donné et nécessité de le dépasser, etc. Face à un monde où l’individualisation semble un mouvement irréversible et où, en même temps, le besoin de (re)construire du collectif est plus que jamais nécessaire, il est possible, après tout, que ce soit dans la pédagogie qu’il faille chercher quelques pistes…»

(Meirieu, Philippe, «La pédagogie : outil pour les défis d’aujourd’hui», Le monde de l’éducation, n° 360, juillet-août 2007, p. 4 [document PDF].)

Possible sans nul doute!

Les réalisations de notre université comme notre système coopératif, nos apprentissages par problèmes ou plus récemment par projets sont les témoins de ces chemins parcourus, de ces territoires que notre corps professoral a osé explorer, au plus grand bénéfice des étudiantes et étudiants de notre université, pour le plus grand apport en compétences à notre société.

Aujourd’hui, notre personnel enseignant explore les nouvelles avenues du développement des méthodes actives, de la construction des parcours de professionnalisation et de leur mise en œuvre, de l’utilisation des technologies, etc.

Ainsi, contrairement au numéro précédent qui avait comme trame de fond un même thème (la formation à distance), ici nous vous livrons quelques pistes pour de nouveaux sentiers : dynamiser Moodle avec les flux RSS, les jeux sérieux, la flipped classroom

Et qui de mieux que les membres du corps enseignant pour vous parler des réalisations passées et futures? Avec ce numéro débute une nouvelle rubrique que vous retrouverez au fil de nos prochaines parutions : Ça se passe chez nous.

Serge Allary
Directeur général
Service de soutien à la formation