Perspectives SSF

Novembre 2011

À propos

La pédagogie aujourd'hui

Les réalisations de notre université comme notre système coopératif, nos apprentissages par problèmes ou plus récemment par projets sont les témoins de ces chemins parcourus, de ces territoires que notre corps professoral a osé explorer, au plus grand bénéfice des étudiantes et étudiants de notre université, pour le plus grand apport en compétences à notre société.

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Avec classe

Encourager la participation en classe

La participation des étudiantes et étudiants, sous forme de discussion ou non, est une stratégie si utilisée en classe qu’on a tendance à la répéter de cours en cours sans nécessairement remettre en question nos façons de faire, de sorte qu’on n’en maximise pas le potentiel.

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Le SSF veille

Faire la classe mais à l’envers : la flipped classroom

Jusqu’où l’intégration des technologies changera-t-elle l’enseignement? À en croire les partisans de cette tendance d’origine américaine, jusqu’à renverser l’ordre habituel de fonctionnement quant à ce qui est appris à l’intérieur et à l’extérieur de la classe… La flipped classroom se définit comme une approche pédagogique consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiantes et étudiants en utilisant en alternance la formation à distance et la formation en classe pour prendre avantage des forces de chacune.

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Les logiciels antiplagiat : utiles mais à encadrer

Tous les établissements universitaires se posent la question du recours à un logiciel de détection de similitudes pour lutter contre le plagiat. Certains ont choisi d’aller de l’avant, d’autres se questionnent encore. Le recours à un logiciel de détection de similitudes présente des avantages, comporte des limites et, surtout, exige que son utilisation soit encadrée et soutenue.

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Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université (1re partie)

Tant de choses se sont écrites à propos des jeux sérieux ces dernières années qu’il peut parfois devenir difficile de s’y retrouver. Nous tenterons ici surtout de répondre aux questions qu’une enseignante ou qu’un enseignant est susceptible de se poser lorsqu’il aborde ces dispositifs.

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Ça se passe chez nous

Synergies pédagogiques au Département de kinanthropologie

Alors que la maîtrise en kinésiologie vient d’être révisée et se nomme désormais maîtrise en sciences de l’activité physique, les formateurs du Département de kinanthropologie de la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke sont fort affairés à la révision de leurs deux programmes de baccalauréat, soit le bac en kinésiologie et le bac en enseignement en éducation physique et à la santé (BEEPS). Perspectives SSF a rencontré le professeur Sylvain Turcotte, directeur du Département de kinanthropologie, et Jacques Y. Duquette, directeur du programme de BEEPS.

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Formations à venir

Le Service de soutien à la formation offre diverses activités de formation portant sur des sujets d'intérêt pour le personnel dédié à l'enseignement de l’Université de Sherbrooke.

Calendrier des formations


Pratico-praTIC

Dynamiser votre site Moodle avec les flux RSS

Vous utilisez Moodle dans le cadre d’une activité pédagogique? Une façon de dynamiser votre site de cours est d’y intégrer des ressources externes par l’ajout d’un bloc comportant un ou plusieurs flux RSS.


On surveille pour vous

Situation universitaire en Ontario, intégrité en recherche et réforme de l'enseignement des sciences au 1er cycle

En Ontario, on suggère la création de la fonction professorale centrée sur l’enseignement ainsi que la création d’universités de premier cycle; le Canada et d'autre pays réfléchissent à divers moyens pour assurer l'intégrité en recherche; des appels à la réforme de l’enseignement des sciences se font entendre et l’on voit émerger plusieurs expériences visant l’initiation à la recherche dès le premier cycle.


Le fin mot

Learning analytics

Toutes les institutions d’enseignement colligent de nombreux renseignements sur leurs étudiantes et étudiants, mais cette information pourrait être davantage recoupée. L'analyse de ces informations présente un potentiel pour mieux connaître les apprenants et adapter l’enseignement à leurs besoins particuliers. C’est l’application au monde de la formation de techniques issues de la business intelligence, comme le forage de données.

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Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Éric Chamberland, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Francheska Gaulin, Rachel Hébert, Sonia Morin, Catherine Vallières