Avec classe

Franchir les barrières

Pour créer un climat de classe harmonieux, l’enseignante ou l’enseignant doit minimiser toutes les barrières qui tendent à l’éloigner de ses étudiantes et étudiants. Par exemple, il importe de ne pas reléguer le formateur et les apprenants à des endroits trop spécifiques de la classe. Souvent, le professeur ou le chargé de cours reste confiné au devant de la classe et ne s’aventure pas beaucoup plus loin que la première rangée. Et que dire des classes où les étudiants s’assoient à partir de la deuxième ou troisième rangée?

De fait, la rangée de chaises vides crée une barrière physique entre le professeur et son groupe. Mais il y a pire encore… lorsque l’enseignante ou l’enseignant reste la main collée à la souris de l’ordinateur pour faire avancer ses diapositives. Une barrière psychologique risque alors de s’installer entre lui et son groupe.

Qu’elles soient physiques ou psychologiques, ces barrières empêchent une gestion efficace de la classe. Inversement, «s’approprier le territoire» de la classe a un effet bénéfique tant sur la personne enseignante que sur ceux qui apprennent : cela facilite les interventions à venir.

Quelques conseils pour franchir ces barrières

  • Faites le tour de votre classe lorsqu’elle est vide. Placez-vous à différents endroits de la classe afin de la voir du point de vue de l’étudiant.
  • Donnez-vous comme objectif de vous avancer parmi les étudiants un peu plus à chaque cours, jusqu’à vous rendre complètement à l’arrière de la classe.
  • Profitez d’une discussion avec les étudiants pour vous déplacer dans différents coins de la classe. Ainsi, vous ne craindrez pas de perdre le fil du cours en quittant la proximité «réconfortante» de votre présentation multimédia.
  • Demandez aux étudiants de s’avancer à l’avant de la classe. Expliquez-leur pourquoi vous leur demandez cela, et ils le feront de bonne grâce.

Ressource utile

Prégent, Richard, Huguette Bernard, Anastassis Kozanitis. «Motiver les étudiants et créer un climat propice à l’apprentissage» (chapitre 8) dans Enseigner à l'université dans une approche-programme : guide à l'intention des nouveaux professeurs et chargés de cours, Montréal, Presses internationales Polytechnique, 2009, 330 p.