L’évaluation des apprentissages : quels défis?
Deux chargés de cours livrent leurs réflexions autour de questions portant sur l’évaluation des apprentissages : les défis, le rôle de l’évaluation dans l’apprentissage, la place de l’examen écrit et les notes. (vidéo)
Être à l’origine de l’originalité
Ce numéro spécial porte sur l’enseignement de la créativité, et par extension, du design. Au fait, la créativité s’enseigne-t-elle vraiment?
Comment les formateurs en arts enseignent-ils à devenir créatifs?
Qu’est-ce que les formateurs des programmes en arts et lettres peuvent nous apprendre de la création, eux qui entraînent depuis longtemps des étudiants à solliciter leurs imaginaires pour en cueillir les fruits?
Du nouveau dans les programmes
Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.
Peut-on enseigner la créativité? Compte-rendu d’une conférence suivie d’une table ronde
Peut-on enseigner la créativité? C’est la question que le Service de soutien à la formation a posée à quatre personnes lors d’une activité sur la créativité.
Les travaux de mes étudiants ressemblent de plus à en plus à des collages. Preuve de créativité?
Certains travaux étudiants ressemblent à une œuvre de collage, un assemblage, un remix. Ce nouveau type de travail étudiant peut-il répondre aux exigences d’originalité et de créativité?
Le design thinking, une démarche pour systématiser l’innovation?
Le design thinking semble se confirmer en tant que modalité transdisciplinaire pour résoudre des problèmes dans de nombreux domaines, mais il place aussi les organisations de plusieurs secteurs face à leurs limites en matière d’innovation.
Quelques formations universitaires en design thinking
Les programmes qui s’appuient sur le design thinking fleurissent notamment en France depuis quelques années. Un aperçu de ce qui se fait là-bas et à Sherbrooke.
Comment peut-on évaluer la créativité?
Deux enseignantes et conseillères pédagogiques du réseau collégial québécois proposent un cadre de référence pour évaluer l’apprentissage de la créativité.
Design
Pour le présent numéro spécial sur la créativité en enseignement, nous abordons le terme design autrement que dans le contexte de design pédagogique, bien que l’on puisse certainement établir des liens entre les deux.
Quoi de neuf avec Moodle 3.1?
La plus récente version de la plateforme de gestion de cours en ligne Moodle est disponible depuis le 24 mai.
Intégrer la culture entrepreneuriale à la formation, face et pile
Ce bulletin Face et pile explique ce que l’on entend par « culture entrepreneuriale » et comment on peut adapter cours et programmes pour la favoriser chez nos étudiants.
Enseigner de façon créative
Certaines recherches semblent indiquer qu’un enseignant créatif est aussi un enseignant efficace. L’enseignant a donc tout à gagner en insufflant un peu de créativité à ses activités d’enseignement.
Éric Chamberland, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Francheska Gaulin, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Rachel Hébert, Benoît Leblanc, Sonia Morin, Catherine Vallières