Envie de transmettre votre matière autrement? de cesser de répéter consignes et procédures devant des étudiants dont le niveau d'attention vous échappe? de vous aventurer du côté de la pédagogie inversée? Concepts, théories et démonstrations constituent tous de bons sujets pour produire des vidéocaptures d’écran (screencasts).
Pour commencer, vous devrez identifier les contenus qui tireront avantage à être transmis en mode multimédia. Puisque l’objectif de toute capsule de formation est de faire apprendre une notion de façon autonome, le contenu et la forme doivent être adaptés au niveau d’expertise des apprenants à qui vous vous adressez.
Pour les apprenants novices :
Pour les apprenants experts :
Voici deux capsules très différentes créées par des professeurs et chargés de cours de l’Université de Sherbrooke qui les utilisent dans le cadre de leur enseignement. Dans les deux cas, on s’adresse à des apprenants novices.
Pour produire ces capsules, ces équipes ont utilisé Camtasia, un logiciel soutenu par le Service de soutien à la formation et disponible en salle d’autoproduction. À la base, cet outil permet d’enregistrer simultanément ce qui se passe à l’écran de votre ordinateur, l’image captée par une webcam et le son d’un microphone.
L’une des forces de Camtasia réside dans sa capacité d'optimisation des captures d’écran. De fait, Camtasia offre plusieurs bibliothèques de thèmes, d’effets et de possibilités graphiques qui viennent mettre l’accent sur ce qui doit être vu ou considéré comme important.
Par exemple :
Camtasia propose au final différents choix de compression, que ce soit pour diffuser sur GoogleDrive, YouTube, Screencast.com ou sur toute autre plateforme telle que Moodle. Vos étudiantes et étudiants pourront alors visionner votre capsule au moment de leur choix et au rythme qui leur convient.
Une trousse d’autoformation à Camtasia Studio a été créée sur Moodle 2 par le Service de soutien à la formation. Cette trousse comprend des capsules vidéo pour chacune des étapes de production avec le logiciel, des ressources libres de droits aux couleurs de l’Université de Sherbrooke (photos, gabarits de présentations, etc.) et des liens pertinents vers d’autres sites. Pour y accéder, il suffit de communiquer avec Francheska Gaulin.
En résumé, pour produire une bonne capsule de formation |
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Guo, Philip, «Optimal video length for student engagement», blogue edX, 29 octobre 2013.
Mayer,Richard E., «Applying the Science of Learning: Evidence-Based Principles for the Design of Multimedia Instruction», American Psychologist, 63(8), 2008, p. 760-769.
Perspectives SSF, mai 2014