Perspectives SSF

Janvier 2012

À propos

La professionnalisation en évolution

Plusieurs articles de ce numéro touchent de près ou de loin la professionnalisation de nos étudiantes et étudiants : programmes qui se rapprochent de la pratique, utilisation du portfolio en génie civil, éducation fondée sur les données probantes. Dans un article paru en 2011 dans le journal français L’éducation permanente, Guy Le Boterf aborde ce thème et aussi celui des cursus professionnalisants.

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Avec classe

Influencer positivement le climat de la classe

La salle de classe est un peu comme une société miniature composée d’un territoire, de citoyens contributifs et d’un chef de gouvernement qui voit à la bonne marche des choses. Tout comme dans la société, l’enseignante ou l’enseignant aura tout avantage à mettre en place des moyens préventifs pour assurer un climat harmonieux plutôt que d’avoir recours à des moyens punitifs lorsque des situations de crise surgiront. Pour établir un bon rapport entre lui et ses étudiants, le formateur doit faire en sorte de rassurer ses étudiants, de créer des liens avec eux et d’agir en bon «chef d’orchestre».

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Le SSF veille

Rapprocher la formation universitaire de la pratique : quand la tour d’ivoire s’ouvre sur le terrain

Parmi les priorités visées par les institutions d’enseignement postsecondaires, le développement de formations plus pratiques apparaît comme une tendance généralisée. Pour y arriver, les institutions ont recours à une myriade d’initiatives qui peuvent être regroupées en trois grandes stratégies : des compléments ajoutés à la formation existante, des cours plus proches du terrain ou des changements en profondeur dans la structure même des programmes.

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Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université (2e partie)

Nous poursuivons notre article sur les jeux sérieux amorcé dans le dernier bulletin Perspectives SSF en tentant de répondre à diverses questions que ces outils pédagogiques émergents posent aux formateurs universitaires. Quels gains y a-t-il à faire apprendre par le jeu?

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Quand des étudiants en pédagogie parlent… de pédagogie

Des membres de la cellule de veille du Service de soutien à la formation ont rencontré huit étudiants inscrits aux études de maîtrise en pédagogie à l’Université de Sherbrooke. Parce qu’ils sont encore «tout nouveaux» dans cette spécialisation, ils nous semblaient à même d’avoir un regard frais sur leur discipline en même temps qu’un certain recul quant à leurs expériences à titre d’étudiants universitaires.

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Ça se passe chez nous

En génie civil, le portfolio professionnel pour développer le savoir-devenir

Résultat du cours obligatoire GCI 607 Dossier étudiant de développement professionnel, le portfolio est la clé de voûte de tout un continuum d’activités visant l’«accompagnement d’une démarche professionnalisante» qu’effectuent les étudiantes et étudiants de génie civil. Pour Bertrand Côté, directeur du Département de génie civil de l’Université de Sherbrooke, cette filière se veut une véritable «immersion graduelle dans la peau d’un ingénieur».

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Formations à venir

Le Service de soutien à la formation offre diverses activités de formation portant sur des sujets d'intérêt pour le personnel dédié à l'enseignement de l’Université de Sherbrooke.

Calendrier des formations


Pratico-praTIC

Gérer plusieurs cours à la fois grâce à Moodle

Vous enseignez plusieurs cours à l’aide de Moodle et voudriez apporter les mêmes modifications à chacun ou communiquer plus efficacement avec les étudiants de tous ces cours? Pourquoi ne pas simplifier l’accès aux ressources (documents, pages web, liens vers des sites web externes) ou à des activités (forums de discussion, questionnaires, bases de données, wikis, etc.) en les rendant accessibles en un seul endroit de façon à en faciliter la gestion? Une façon d’y arriver est d’utiliser un méta-cours dans Moodle.


On surveille pour vous

L’éducation fondée sur les données probantes (evidence-based education)

Le courant des pratiques fondées sur les données probantes (ou sur les résultats probants, ou encore sur les données factuelles) est issu de la médecine, où l'on a voulu affermir les fondements scientifiques des pratiques professionnelles. L’expression evidence-based medecine est apparue au début des années 1990, bien que le concept ait existé bien avant.


Le fin mot

Savoir-devenir

À la triade «savoir, savoir-faire et savoir-être», on peut désormais ajouter le savoir-devenir.

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Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Éric Chamberland, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Rachel Hébert, Sonia Morin, Catherine Vallières